
Pouvez-vous nous rappeler la spécificité du site toulousain d’Aerolia, également implanté à Méaulte, Saint Nazaire et Tunis ?
Jean-Luc Rouy : C’est à Toulouse que se situe notre siège, mais aussi notre bureau d’études où ingénieurs et techniciens ont en charge la conception des produits avion, la livraison des dossiers de calcul et des liasses de plans, ainsi que les programmes de recherche et développement.
Vous annoncez un plan de recrutements de 200 personnes cette année, quelle sera la proportion d’embauches réalisées à Toulouse ?
J-L R : De l’ordre de 30%, et essentiellement pour le bureau d’études. Nous recherchons principalement des ingénieurs spécialisés en calculs et design, des jeunes diplômés en aéronautiques et mécanique, mais surtout des profils très expérimentés (huit à dix ans d’expériences) plus difficiles à trouver et pour lesquels nous pouvons être amenés à faire de la « chasse ».

Christian Cornille : Nous allons avoir également quelques recrutements sur les fonctions achats et informatique, des fonctions stratégiques en raison de la spécificité de notre modèle économique (60% de la valeur ajoutée d’Aerolia est achetée), mais aussi de la mutation technologique que nous avons initiée afin que la société dispose de son propre système d’information.
Vous avez récemment signé des accords de politique salariale avec trois organisations syndicales, accords qui prévoient des augmentations générales et individuelles de salaires. Auront-ils un impact sur les rémunérations des nouvelles recrues ?
J-L R : Oui évidemment, ces accords ont eu également un impact sur les niveaux de salaires proposés à l’embauche.
Quel est selon vous le principal attrait d’une entreprise telle que Aerolia pour un candidat ?
CC : Sa dynamique. En trois ans, Aerolia a connu une très forte croissance, la société comptant désormais 2.600 collaborateurs, trois implantations en France, mais aussi en Tunisie et au Canada. Nous donnons aux personnes qui sont réellement attachées à la qualité technique de participer à un projet et une aventure extraordinaire. C’est un vrai plus !
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Consultez leurs offres d’emploi sur aerolia.com