Qui va courir le Marathon de l’emploi de Cahors ?

Du lundi 14 au vendredi 18 octobre, une centaine de demandeurs d’emploi participera au premier Marathon de l’emploi de Cahors. Une manifestation imaginée par Pôle emploi pour dynamiser les démarches des demandeurs d’emploi.

Régis Ollier, vous êtes le directeur de l’agence Pôle emploi de Cahors, à l’origine de ce premier Marathon de l’emploi. Pouvez-vous nous en présenter le concept ?
L’idée était de profiter de La Semaine de l’emploi pour organiser une manifestation qui se déroulerait sur cinq jours et proposerait toute une série d’actions originales ou plus traditionnelles afin de dynamiser la recherche d’emploi des participants auquel nous allons donner des opportunités, des conseils et de la visibilité. Cent demandeurs d’emploi inscrits à l’agence de Cahors ont ainsi été sélectionnés sur le seul critère de la motivation.

Comment va s’organiser plus précisément ce marathon ?
Certaines actions seront « obligatoires », d’autres proposées « à la carte » en fonction du profil de chacun, de ses attentes. Il faut souligner à ce titre que nous allons bénéficier du soutien d’entreprises, vingt-cinq ayant accepté de s’associer à l’évènement, mais aussi de la mission locale, de Cap emploi, du conseil général, du Burau information jeunesse, des chambres consulaires, de la Direccte et de l’Europe. Dès le 14 octobre, deux tables rondes réuniront douze entreprises et l’ensemble des demandeurs d’emploi impliqués. Les premières présenteront leur activité, leurs métiers, leurs besoins, et expliqueront surtout de quelles manières elles procèdent pour recruter, leurs difficultés éventuelles... Les demandeurs d’emploi, eux, pourront témoigner de leurs difficultés à postuler, le but étant justement de susciter l’échange d’expériences et de pratiques. Les entreprises participant à ce marathon ont aussi accepté de faire passer des simulations d’entretien à tous les demandeurs d’emploi et de leur donner ensuite des conseils pour être plus percutants.

Et concernant les actions « à la carte » ?
Certaines sont plutôt classiques - préparation du CV, communiquer par son image, etc. -, d’autres spécifiques aux contrats aidés ou en alternance, d’autres encore liées à l’activité d’entreprises locales avec des visites d’entreprises ou encore une journée MRS pour le recrutement de maroquiniers. Mais nous avons surtout innové en proposant, en partenariat avec la Mission locale, des séances individuelles avec un psychologue pour aborder la notion du stress en entretien. Et proposé à tous les demandeurs d’emploi qui le souhaitaient de promouvoir le plus largement possible leur CV. Certains auront ainsi leur profil promus sur une radio locale, dans la presse (lire ToulEmploi présente… huit « marathoniens » de l’emploi !), sur des affiches grand format ou encore des sets de table. Ce sera donc une semaine très riche, et qu’on espère surtout efficace pour les demandeurs d’emploi !
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Sur la photo : Régis Ollier, directeur de l’agence Pôle emploi de Cahors. Crédits : DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quelles-seront-les-actions-du-Marathon-de-l-emploi-de-Cahors,11577