Quel est l’objectif de cet événement ?
La nuit qui compte existe depuis sept ans. Nous nous adressons aux jeunes afin de les attirer vers les métiers de la comptabilité et évidemment ceux de l’expertise-comptable et du commissariat aux comptes. L’objectif est de leur montrer toutes les facettes du métier en cabinet et surtout de les inviter à aller jusqu’au bout du cursus, même s’il n’est pas forcément facile et qu’il faut s’accrocher pour y arriver.
Nous cherchons également à dépoussiérer l’image de la profession. Nous avons d’ailleurs choisi d’axer cette année notre communication autour de la série « les Experts » afin de montrer notre fonction sous un autre angle.
A qui s’adresse-t-il ?
Cet événement intéresse des étudiants en comptabilité supérieure (filières gestion, audit, comptabilité, finance …) issus par exemple de l’IAE, de l’Institut Limayrac, ou de l’ESC... Nous constatons d’ailleurs que de plus en plus de jeunes issus des écoles de commerce passent le DSCG. En tout, 400 jeunes seront présents.
Que va-t-il se passer concrètement durant cette nuit ?
Nous choisissons chaque année un lieu plus sympathique pour permettre des échanges détendus. Cette année, il s’agit du Télégramme. Durant la soirée, des speed-datings de 7 minutes seront organisés par la profession.
40 experts-comptables recevront les jeunes pour une discussion sans tabou autour des différents aspects de la profession. Nous avons créé ces rendez-vous depuis trois ans et ils plaisent beaucoup. Nous allons également mettre en place des groupes de discussion sur les métiers d’expert-comptable, de commissaire aux comptes, et ceux de l’entreprise avec notamment la participation de l’association des experts-comptables salariés et des directeurs financiers. Pour les férus de nouvelles technologies, les partenaires des cabinets, notamment pour les logiciels, seront présents également.
Pourquoi organiser un tel événement ?
Au niveau national, 35% des 19.500 experts-comptables ont plus de 55 ans. Nous devons donc prévoir le renouvellement de notre profession. Le temps d’étude étant en plus important, de l’ordre de 6 ou 7 ans, nous devons anticiper ce phénomène. Dans un contexte économique difficile notre profession ne connaît pas le chômage et offre des missions variées
Propos recueillis par Agnès Frémiot
La 7ème édition de La Nuit qui Compte organisée par l’Ordre des Experts-Comptables de Toulouse Midi-Pyrénées se tiendra le mardi 12 Février 2013, à partir de 20h au Télégramme, 1 rue Gabriel Péri à Toulouse.