Pourquoi la programme de formation continue de TBS peut-il vous intéresser ?

Article diffusé le 16 mai 2016

Les cursus de Toulouse Business School (TBS) ne s’adressent pas uniquement aux bacheliers ou aux étudiants venus de classes préparatoires. Chaque année, 300 personnes l’intègrent via la formation continue. Le point avec Vanessa Gatti.

Vanessa Gatti, vous êtes responsable promotion et recrutement de la formation continue diplômante de TBS, que représente justement la formation continue au sein de l’école ?
Notre groupe compte deux activités. La formation initiale, avec les programmes Grandes écoles ou Bachelor, est la mieux identifiée et concerne principalement les 18 / 21 ans. Mais nous possédons également une partie formation continue qui s’adresse aux 24/ 60 ans, à partir du niveau Bac. Nous proposons une palette d’une quinzaine de cycles dont la durée s’échelonne entre 9 et 21 mois. Nous formons par ce biais 300 personnes chaque année à des diplômes qui vont du Bac +2 au Bac +5.

Quels sont les différents cycles proposés ?
Les projets en formation continue sont de trois ordres.
Il peut d’abord s’agir de valider un diplôme, qui coïncide avec le niveau de responsabilité du poste occupé dans l’entreprise. Il s’agit souvent de salariés qui travaillent depuis un certain temps, et sont sortis d’études avec un BTS ou un Bachelor, mais qui gèrent désormais des équipes ou des budgets.
Le deuxième projet consiste à venir renforcer une compétence complémentaire et à la labelliser.
Enfin, nous proposons aux salariés de venir prendre du recul à un tournant de leur carrière, afin d’amorcer un virage pour créer ou reprendre une société, ou occuper de nouvelles responsabilités au sein d’une entreprise.

Vous proposez également des cursus spécifiques aux entreprises. De quoi s’agit-il ?
Ces sont des formations réalisées en partenariat avec des entreprises, et dédiées plus spécifiquement aux demandeurs d’emploi. Nous travaillons par exemple avec Chausson Matériaux autour d’un programme spécifique de 14 mois, sanctionné par l’obtention du diplôme Bachelor en Management de TBS. Trois promotions devraient être mises en place. Nous menons également des actions de ce type avec Axa, pour former des responsables du développement commercial, ou des conseillers bancaires pour la Banque postale. Ces cursus sont soutenus par les entreprises ou le Conseil régional et sont donc gratuites. Ce sont ainsi 70 demandeurs d’emploi qui ont retrouvé un travail suite à leur formation.

Comment peut-on se renseigner sur la formation continue diplômante chez TBS ?
Les personnes intéressées peuvent venir nous rencontrer lors des événements Oui Futur,, un rendez-vous de deux heures, que nous organisons une fois par mois à Entiore, en fin de matinée ou en début de soirée. Ils peuvent ainsi rencontrer les responsables de formation et découvrir les différents programmes.
Nous constatons en général qu’à chaque candidat correspond un projet. Le coût de nos formations démarre à zéro euro, pour les programmes en partenariat avec les entreprises, et va jusqu’ à 42.000 euros pour le cycle dirigeant, mais il faut en moyenne compter 10.000 euros d’investissement.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Vanessa Gatti, responsable promotion et recrutement de la formation continue diplômante de TBS. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

1 Message

  • KOUNOUHO florent le 26 juillet 2016 11:08

    Bonjour Madame ,
    En complément avec ma dernière formation en tant qu’installateur & mainteneur en systèmes solaire , thermique & photovoltaique ,pour aller vers des compétences plus dévéloppées , en BTS ou cursus d’ingénieur dans ce domaine précis quant à meme quitter la france pour ces formations .Je suis plus apte à servir dans le domaine tertiaire que technicien et pourtant je me plais bien en travaillant sur les toits mais mon souhait est d’aller vers d’autres domaines qui me correspondre vraiment .C’est l’objet de ma demande .
    En vous remerciant par avance

    florent KOUNOUHO

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Pourquoi-la-programme-de-formation-continue-de-TBS-peut-il-vous,19157