Pourquoi des salons dédiés au digital ?

Le digital sera au cœur de la 5ème Semaine de l’emploi organisée par Pôle emploi Occitanie. Et fera notamment l’objet d’un salon dédié, ce jeudi 13 octobre, au Centre de congrès Pierre Baudis, à Toulouse.

Parce qu’il est désormais incontournable de toute démarche de recherche d’emploi ou de recrutement, qu’il a investi la plupart des métiers, mais aussi parce qu’une partie de la population reste en marge de cette révolution, le digital sera l’un des axes forts de la 5ème Semaine de l’emploi en Occitanie.

Pôle emploi a en effet souhaité mettre l’accent sur cette thématique, "pour faire prendre conscience aux demandeurs d’emploi, et tout particulièrement à ceux qui sont les moins à l’aise avec le numérique, que la recherche d’emploi passe désormais obligatoirement par là", explique Annie Blaquié, directrice territoriale de Pôle emploi Haute-Garonne, également en charge du programme digital de Pôle emploi Occitanie. "Nous avons considérablement développé notre offre de services ces dernières années, pour accompagner l’évolution des besoins et des usages, mais également avec l’ambition que Pôle emploi devienne une référence en la matière", ajoute le directeur régional, Serge Lemaître. "Cette Semaine nous donne l’occasion d’en faciliter l’accès au plus grand nombre, et d’accompagner ceux qui en ont le plus besoin, et de lutter ainsi contre le risque de fracture numérique." Et le directeur de Pôle emploi de rapporter deux chiffres d’une étude réalisée par Emmaus Connect, auprès de personnes à faibles revenus : "Plus de 30% d’entre elles ne possèdent pas d’ordinateur, et plus de 20% n’ont pas de téléphone portable."

Un salon pour se connecter

Lors des différents évènements organisés tout au long de la Semaine, les conseillers de Pôle emploi seront donc mobilisés pour informer sur les services et les outils mis à disposition. Deux actions dédiées seront également proposées en Haute-Garonne : « A la découverte du digital », le 12 octobre à Villefranche-de-Lauragais, et « L’emploi à l’ère du Digital », le 13 octobre à Toulouse.
Organisée au Centre de congrès Pierre Baudis, cette dernière accueillera les demandeurs d’emploi, de 9h à 17h30, dans quatre espaces thématiques : "La révolution numérique" où il sera question de l’impact du numérique dans les prochaines années ; "l’Emploi store" pour découvrir et se familiariser à l’ensemble des services proposés gratuitement par la plateforme ; "les métiers du digital", dans lequel des salariés viendront témoigner de leurs expériences ; et enfin "les réseaux sociaux", pour en comprendre les conséquences et l’intérêt dans la recherche d’emploi. Un espace a également été prévu à destination des entreprises qui pourront assister à deux conférences, ayant pour thème la révolution numérique et l’offre de services dédiée sur le site pole-emploi.fr.

Une semaine pour "connecter" le plus grand nombre donc. Des actions qui viendront renforcer celles que mènent quotidiennement les conseillers de Pôle emploi. Tous ont en effet pour mission de détecter désormais le niveau d’autonomie de chaque demandeur d’emploi, et de les accompagner au besoin. Dans les agences, les "ambassadeurs du digital" sont également à la disposition de tous ceux qui en font la demande.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Lancée en 2015, l’Emploi Store propose aujourd’hui plus de 240 applications gratuites. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Pourquoi-des-salons-dedies-au-digital,20101