ToulEmploi

Publié le lundi 20 janvier 2020 à 17h30min par Ingrid Lemelle

Pourquoi Expleo invite-t-elle les femmes à la rejoindre ?

Le groupe spécialisé dans l’ingénierie, le conseil et la qualité organise prochainement une opération destinée exclusivement aux femmes, à Toulouse. Des femmes avec lesquelles Expleo conclut une partie de ses 450 recrutements programmés en 2020.

Karine Pizzolato, vous êtes responsable recrutement France Sud-Ouest de Expleo, avant d’évoquer votre action du 30 janvier, pouvez-nous nous rappeler quel est le positionnement du groupe ?
Expleo est la nouvelle identité d’Assystem Technologies. Il propose une offre unique de services intégrés d’ingénierie, qualité et conseil stratégique pour accompagner la transformation digitale des entreprises. Nous comptons 15.000 collaborateurs à travers le monde, dont 5000 en France. Toulouse étant le deuxième site du groupe, avec 2000 salariés présentant des profils très diversifiés.

Vous recrutez beaucoup chaque année, avez-vous estimé vos besoins pour 2020 à Toulouse ?
Oui, nous serons dans une dynamique comparable à l’année dernière afin de soutenir nos ambitions de croissance, soit environ 450 embauches prévues à Toulouse. Nous recrutons du niveau Bac +2/3 à Bac +5 sur les métiers de technicien concepteur essai sol, technicien conception mécanique, technicien conception cartes électroniques numérique, consultant supply chain… et bien sur de nombreux ingénieurs : développement logiciel, software, data scientist, préparateur méthodes, essais, maintenance aéronautique, matériaux et procédés, électronique de puissance, certification, banc de tests… et la liste n’est pas exhaustive ! Des postes ouverts pour moitié aux débutants, pour l’autre aux profils plus expérimentés. Et bien sûr aux femmes !

Expleo aimerait effectivement compter davantage de femmes dans ses effectifs, et vous organisez justement une rencontre qui leur est destinée le 30 janvier prochain, dans vos locaux à Toulouse. De quoi s’agit-il ?
Convaincus que la diversité est un atout, nous cherchons en effet à attirer les trop rares femmes qui s’orientent vers nos métiers. Nous organisons ainsi régulièrement des rencontres avec l’aide de partenaires comme Pôle emploi, au cours desquelles nous leur présentons notre groupe, nos métiers, nos projets, ainsi que des collaboratrices représentatives de nos organisation et nos expertises. Ce jeudi 30 janvier, une ingénieur projet et deux responsables bureau d’étude viendront ainsi témoigner de leurs mission et évolution au sein d’Expleo. Nous échangerons ensuite autour d’un cocktail. Une opération ouverte à toutes, femmes en recherche d’emploi ou en activité, sur inscription et après validation de leur CV.

Des femmes que vous pouvez également former…
Oui nous avons mis en place des Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) avec le soutien de Pôle emploi, qui nous permettent d’accueillir, de former et de recruter des demandeurs d’emploi possédant un niveau Bac +2 en lien avec nos activités, sur des postes de préparateur méthode et d’inspecteur qualité.

Quels sont pour finir les atouts d’Expleo ?
Le premier est à mon sens de permettre à ses collaborateurs de travailler sur des projets d’envergure et donc d’avoir un véritable impact sur la société. Notre taille et la diversité de nos activité nous permettent également d’accompagner les salariés dans leur désir d’évolution. Le groupe offre un environnement très attractif aux personnes curieuses, passionnées et motivées par les challenges !
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Pour participer à la rencontre spéciale femme de Expleo, organisée à Toulouse, le 30 janvier prochain à 18h, envoyez votre CV par mail à : eventsfrance@expleogroup.com

Crédit photo Expleo.