La Fédération de la Vente Directe (FVD) vient de publier une étude, menée par Ipsos, qui révèle que 83 % de vos vendeurs se déclarent satisfaits de leur travail, et que la France est même championne d’Europe en termes d’épanouissement dans votre secteur. A quoi tient ce plébiscite ?
Avant tout à l’autonomie, à l’indépendance et à la liberté de pouvoir ajuster leur activité à leurs besoins ou leurs contraintes. Notre secteur permet en effet à chacun de travailler en fonction de ses aspirations, notamment financières. Et je pense que ce qui distingue la France des autres pays européens tient au fait que de nombreux acteurs sont positionnés sur l’amélioration de l’habitat, et qu’une grosse partie de leurs vendeurs sont salariés.
Plusieurs entreprises adhérentes à la FVD mettent en place des initiatives pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs et contribuer à leur performance en entreprise, qu’en est-il de la vôtre, ACEH, spécialisée dans la rénovation, l’entretien et l’équipement de la maison individuelle ?
Nous faisons beaucoup de choses, organisons notamment des séminaires comme récemment à La Grande Motte. L’occasion pour nos techniciens de se « mettre au vert », d’échanger sur leurs bonnes pratiques, de favoriser la cohésion d’équipe... Mais je crois que ce qui est surtout apprécié, c’est la reconnaissance et l’accompagnement des vendeurs dans l’évolution de leur carrière. Nous avons d’ailleurs créé la Vente Directe Académie qui leur permet d’obtenir des diplômes Bac à Bac +2, et donc de progresser.
Il est donc possible de « faire carrière » dans votre secteur ?
Absolument. Nous accueillons aussi bien les personnes en recherche de complément d’activité que celles qui ciblent des postes à plein temps et des responsabilités. D’autant que la promotion interne est très répandue dans nos entreprises adhérentes et les opportunités de carrière nombreuses. D’ailleurs, grâce à notre travail de sensibilisation auprès des lycéens (à l’occasion chaque année du Printemps de la Vente Directe), nos effectifs se sont beaucoup rajeunis ces dernières années. Au sein de mon entreprise, la moyenne d’âge des vendeurs est par exemple de 29 ans.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Sur la photo : Fabien Gardanne, président de la Fédération de la Vente Directe en Occitanie.