Plus de 80.000 projets de recrutements en Midi-Pyrénées

Article diffusé le 11 avril 2011

Partager cet article

Elles seront moins nombreuses, mais recruteront davantage cette année. Selon la dernière enquête Besoins en Main d’Oeuvre (BMO) de Pôle emploi Midi-Pyrénées, les entreprises régionales font preuve d’un regain de confiance qui les incite à embaucher un peu plus et plus souvent en CDI.

Qui recrutera cette année ? L’enquête Besoins en Main d’Oeuvre (BMO) en Midi-Pyrénées de Pôle emploi nous aide une fois encore à identifier les entreprises, secteurs, bassins, métiers... qui seront les plus porteurs au cours des prochains mois. Une vaste enquête révélatrice d’une première bonne nouvelle, le nombre de projets d’embauche formulés pour cette année étant en croissance de 2%, contre 1,1 (petit) % au national, soit 80.200 au total. « Midi-Pyrénées reste sur une bonne lancée, et ce, même si la proportion d’entreprises souhaitant recruter est moins importante qu’en 2010 (19,1% contre 20,9%) », estime le directeur régional de Pôle emploi, Yves Dubrunfaut. Seconde bonne nouvelle, les entreprises déclarent vouloir davantage recruter en CDI ou, pour le moins, en contrats de plus de six mois.

Les services encore plus porteurs

Mais quelles entreprises ? Celles de moins de dix salariés en priorité, ces dernières concentrant 53% du total des besoins exprimés. Celles positionnées ensuite sur les services, ce seul secteur réunissant non seulement l’essentiel des projets exprimés (à 61%), mais ses intentions étant en progression cette année. Si vous cherchez un emploi saisonnier, l’agriculture (20% des projets) est tout indiqué, le taux de saisonnalité des recrutements du secteur étant de... 85%. Le commerce pèse quant à lui pour 10% des intentions. Enfin l’industrie résiste (4% des intentions) et la construction joue la prudence (5%), deux secteurs qui témoignent de difficultés à embaucher (pour plus d’un poste sur deux).

Reste à savoir quels sont les zones géographiques (lire l’encadré ci-dessous) et les métiers qui seront les plus porteurs cette année. Sur ce point, peu de changements, cinq familles professionnelles regroupant 65% des besoins. A commencer dans l’agriculture, les professions d’agriculteur et d’ouvrier agricole étant les plus demandées en Midi-Pyrénées (6.800 projets), suivis des viticulteurs, arboriculteurs et cueilleurs (5.500). Les métiers des services aux particuliers et aux collectivités (aides à domicile et aides ménagères, agents d’entretien, personnels de ménage...) et de la santé et de l’action sociale, culturelle et sportive (animateurs et directeurs, aides-soignants, infirmiers...) réunissent chacun 13% des projets. L’hôtellerie restauration reste porteur pour les serveurs (2.800 intentions), les employés de cuisine (2.400), les cuisiniers (1.400)... Enfin les métiers du commerce occupent la 5ème place avec plus de 7.700 projets exprimés.
Ingrid Lemelle

Photo Pôle emploi Gilles Leimdorfer DR. Graphique BMO Midi-Pyrénées 2011.

[(39% des besoins sur le bassin toulousain

Pôle emploi décline chaque année son enquête BMO par département et même bassin d’emploi. L’occasion de conforter celui de Toulouse comme vainqueur toutes catégories, près de 40% des besoins exprimés en Midi-Pyrénées y étant concentrés. D’autres abritent également plus d’établissements potentiellement recruteurs que la moyenne régionale. C’est le cas de celui de Montauban, Millau, Lannemezan, Castelsarrazin, Condom ou Lourdes. Des entreprises qui embauchent toutefois souvent en contrats saisonniers.

Ce zoom géographique est également affiné par métiers, les personnels les plus recherchés cette année sur le bassin d’emploi de Toulouse étant par exemple les aides à domicile et aides ménagères (2.500 projets), les ingénieurs, cadres études & R&D informatique (1.700), les professionnels de l’animation socioculturelle (1.300), les ingénieurs et cadres d’étude industrie (1.300)...

L’étude complète sur www.bmo.pole-emploi.org)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Plus-de-80-000-projets-de-1793