
En 2012, une centaine de facteurs seront recrutés dans la région. Dans le secteur de Midi-Pyrénées Nord, qui recoupe les départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Lot et de l’Aveyron, comme le souligne Jean-Yves Roux DRH de la Direction du Courrier sur la zone, « La Poste recrute essentiellement pour parer aux mutations ou aux départs à la retraite. » Ainsi, sur ce secteur géographique, ce sont en tout 45 facteurs - 30 en contrat d’apprentissage (en un an) et 15 en contrat de professionnalisation (en 6 mois) – que la groupe recherche. Pour Midi-Pyrénées Sud, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Gers et les Hautes-Pyrénées, 72 facteurs en contrat d’apprentissage et 24 facteurs en contrat de professionnalisation vont être formés et embauchés.
Dans son processus de recrutement, La Poste sollicite Pôle emploi, « afin de ratisser le plus large possible », d’après Jean-Yves Roux. Pour prétendre à cette formation, il n’y a pas de condition d’âge, il suffit de ne pas disposer d’un diplôme supérieur au bac. Formaposte a choisi de ne pas jouer la surdiplômation pour parer à certains excès du passé, où des candidats titulaires de licence ou de maîtrise se présentaient. En revanche, l’Education Nationale exige un niveau V, BEP ou CAP, pour l’entrée en formation du CAP Distribution d’objets et de services à la clientèle (DOSC) », rappelle de son côté, Martine Migliaccio, conseillère Pôle emploi. Le permis B est également obligatoire à l’entrée en formation.
Un recrutement via la MRS
« Devant le nombre important de recrutements à opérer, une réunion d’informations sera organisée le 7 mars dans la matinée à la MCEF de Bellefontaine pour une présentation des métiers et formations à destination des demandeurs d’emploi. » Le 23 et 24 avril, au même endroit, les candidats intéressés débuteront le processus de recrutement en obtenant leur rendez-vous pour passer la méthode de recrutement par simulation (MRS), qui aura lieu en mai. « Il s’agit essentiellement d’une mise en situation en rapport avec le métier de facteur et sur la capacité à s’orienter dans l’espace. Ces tests sont très ludiques », assure Jean-Yves Roux. « Par ce biais, La Poste ne souhaite pas tenir compte du parcours scolaire des candidats à la formation, mais de leurs habiletés et leur potentiel de réussite. Les tâches ont été analysées concrètement et retraduites dans une série d’exercices : tri des lettres, organisation d’une tournée... », souligne Martine Migliaccio.
Une fois les tests passés, les candidats retenus recevront une convocation pour un dernier entretien à Bordeaux portant sur leurs motivations et leur connaissance de La Poste, qui se déroulera durant les mois de juin et juillet. « Il s’agira aussi de s’assurer qu’ils sont prêts à endosser la mission sociale que le facteur revêt parfois aujourd’hui. » Les candidats retenus seront amenés à préparer en alternance un CAP DOSC. « Ils se verront ensuite proposer automatiquement un poste sur notre périmètre d’intervention s’ils obtiennent leur diplôme », conclut Jean-Yves Roux.
Agnès Frémiot
Plus d’information sur les formations : www.formaposte.net
Les demandeurs d’emploi intéressés peuvent s’inscrire, en composant le 3949, à l’information collective qui a lieu le 7 mars matin (9h-12h) sur tous les métiers de la Poste à la MCEF de Bellefontaine.
[(
Les autres postes proposés dans la région
En plus des facteurs, La Poste prépare à trois diplômes en apprentissage : cours à Toulouse et lieux d’immersion sur tout Midi-Pyrénées pour : 15 chargé(e) d’accueil relation clients : préparation du bac pro services (en 1 an) ; 13 conseillers financiers : préparation du BTS NRC - Négociation relations clientèle (en 2 ans) ; 3 responsables RH : préparation de la licence RH ; 3 responsables de site, préparation du Master 2 IAE à Bordeaux.
Cependant, pour ces formations, les candidats ne sont pas assurés de trouver un emploi, dans la mesure où le groupe La Poste constitue un vivier national de candidatures de ce niveau. Si le candidat a plus de 25 ans, il peut lui être proposé un contrat de professionnalisation.
)]