Pas de vacances pour le Congé Individuel de Formation

Le Congé Individuel de Formation a fait l’objet de plus de 2 000 demandes en Midi-Pyrénées en 2008 contre 1 400 il y a neuf ans. Détail d’un dispositif de plus en plus prisé par les salariés.

Vous souhaitez vous reconvertir pour changer d’activité ou de profession, acquérir une nouvelle qualification, perfectionner et élargir vos compétences. Ou encore valider vos acquis professionnels. Comme pour plus de 400.000 salariés qui en ont bénéficié depuis 1983, le congé individuel de formation peut être la solution. Accessible à tous les salariés, le CIF vous permet, à n’importe quel moment de votre vie professionnelle, de suivre à titre individuel des actions de formation indépendamment du plan de formation de votre entreprise.

La seule condition étant, pour les employés en CDD comme en CDI de disposer d’une ancienneté de 24 mois dont 12 dans l’entreprise et de respecter un délai dit de « franchise » depuis le dernier stage suivi au titre du CIF. En pratique, le CIF ne peut pas excéder un an pour un stage à temps plein et 1 200 heures pour un stage discontinu ou à temps partiel. Au niveau de la procédure, vous devez adresser à votre employeur une demande d’autorisation d’absence dans un délai de 60 jours - ou 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois. Celui-ci ne peut refuser l’autorisation d’absence, il peut uniquement reporter la date de départ en congé formation s’il pose problème pour la bonne marche de l’entreprise ou si plusieurs salariés en formation sont simultanément absents.

Un dispositif, plusieurs adresses

Côté financement, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie des dépenses afférentes au CIF (coût de la formation, rémunération, frais de transport, frais d’hébergement) en vous tournant vers l’organisme paritaire agréé au titre du CIF auprès duquel votre entreprise verse sa contribution. Reste à trouver la bonne adresse… En priorité auprès du réseau national du Fonds de gestion du congé individuel de formation. Pour savoir auprès de quel Fongecif faire votre demande, contactez avant tout le Fongecif de la région où vous êtes salarié. Pour les intérimaires, l’interlocuteur de référence est le Fonds d’assurance formation du travail temporaire. Quant aux fonctionnaires ou agents publics, ils relèvent de dispositifs de formation spécifiques aux fonctions publiques.
Johanna Decorse

Plus de détails lors des prochaines réunions d’informations du Fongecif Midi-Pyrénées, le 29 octobre à Gaillac et le 30 octobre à Millau.

Accueil Fongecif Midi-Pyrénées du lundi au vendredi de 14h à 17h30 au 53 rue Devic à Toulouse (entrée principale au 39 rue Camille Desmoulins).
Permanences téléphoniques du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Pas-de-vacances-pour-le-Conge-764