En 2008, plus de 3.800 établissements étaient concernés par l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés en Midi-Pyrénées. Des « TH » dont l’étude* du CarifOref dresse un « portrait » type, autrement dit celui d’un homme, ouvrier, âgé de plus de 40 ans, et à 23% en emploi à temps partiel (contre 12% de l’ensemble des salariés). « Ce que l’on note surtout c’est que la situation s’améliore, souligne Robin Michaud-Pigasse, chargé d’études à l’Observatoire régional de l’emploi, de la formation et des métiers. La part des personnes handicapées dans les entreprises régionales augmente ! En équivalent temps plein, cela représente environ 8.500 emplois, soit près de 1.000 emplois supplémentaires par rapport à 2006. »
Un bilan qui reste cependant largement inférieur au taux légal… « C’est vrai, on en est encore très loin du compte… Les travailleurs handicapés représentent 2,6% des effectifs des établissements, alors que ces derniers devraient en employer 5,4%. Mais les comportements évoluent ! Car si plus d’un quart des entreprises régionales n’emploient encore aucun travailleur handicapé, elles étaient un tiers deux ans plus tôt. »
La crise comme nouvel handicap
Si les secteurs de la santé et de l’industrie font figures de « bons élèves », des changements positifs sont également sensibles dans l’ensemble des entreprises. Grâce à la loi de 2005, qui a renforcé les pénalités, ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation qui ont permis de modifier le regard porté sur les personnes handicapées. D’ailleurs, les montants collectés par l’Agefiph baissent (- 11,5%) entre 2009 et 2010 pour Midi-Pyrénées, ce qui signifie que les entreprises préfèrent embaucher des travailleurs handicapés que payer des cotisations compensatoires ! » Malheureusement depuis, la crise est passée par là… « Les travailleurs handicapés sont particulièrement touchés par le chômage (23% contre 6%) et surtout par un chômage de longue durée (la moitié de chômeurs handicapés n’ont pas de travail depuis plus d’un an). Ils s’éloignent ainsi d’avantage du monde du travail et cela est plutôt inquiétant. »
D’autres obstacles au retour à l’emploi des personnes handicapées persistent aussi. « Leur niveau de qualification est nettement plus faible : les trois quarts des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau inférieur au Bac », fait observer Robin Michaud-Pigasse. Les personnes handicapées sont en outre globalement plus âgées et... « selon elles, l’âge est souvent ressenti comme un critère plus discriminant sur le marché du travail que leur handicap** ».
Isabelle Bonnet-Desprez
* "L’emploi des travailleurs handicapés en Midi-Pyrénées dans les établissements de 20 salariés ou plus en 2008", CarifOref Midi-Pyrénées, septembre 2011.
** Étude TNS-Sofres 2010.
