Occitanie : comment Leroy Merlin passe-t-il à l’heure de la vente 3.0 ?

Leroy Merlin recrute en 2017 pour faire face au mouvement de ses salariés. L’enseigne recherche également des saisonniers et des étudiants en vente pour venir renforcer ses équipes. Pour attirer les talents, elle met l’accent sur son management collaboratif et sa « Vision ».

L’enseigne de bricolage Leroy Merlin recrute en Occitanie pour ses magasins de Colomiers, Montauban, Roques-sur-Garonne, Balma et Perpignan. Elle recherche des chefs de secteur, des responsables de rayon, des conseillers de vente, des hôtes pour le service clients et des employés pour sa logistique. Ces postes sont proposés en CDD et en CDI. L’enseigne embauche également des saisonniers pour sa période la plus chargée de l’année, qui s’étend du printemps au début de l’été, pour ses rayons jardin et cour des matériaux, de préférence titulaires du permis CACES.

« Nous avons également recours à des étudiants issus des écoles de commerce ou en formation MUC, technique de commercialisation, IUT, ou Distrisup, qui sont à la recherche d’une première expérience durant les vacances scolaires (avril, juillet et août). Nous souhaitons ainsi renforcer nos forces de vente. Ils auront, de leur côté, l’opportunité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant leur cursus », souligne Émilie Goetschy, responsable des ressources humaines de l’enseigne, à Colomiers. En pratique, ils seront amenés à revenir travailler à chaque période de vacances scolaires pour devenir de plus en plus autonomes.

Imaginer l’entreprise en 2025

Pour les profils cadres, Leroy Merlin mise sur des personnes ayant des aptitudes managériales et un véritable leadership, capables d’accompagner le développement de leurs équipes. Un Bac +2 est un minimum exigé. « Ils auront des possibilités d’évolution en interne s’ils sont mobiles », note Émilie Goetschy.

Pour faire face à l’évolution de ses métiers, l’enseigne a initié sa mutation vers l’entreprise libérée, laquelle repose sur le management collaboratif. « Nous avons réuni l’ensemble de nos 22.000 collaborateurs autour du programme ’Vision’ pour leur demander d’imaginer l’entreprise de demain. Des relais en magasin ont contribué à la réflexion. Notre groupe souhaite ainsi donner la parole à chacun de ses salariés, car ils sont en contact direct avec les clients et peuvent nous faire remonter leurs attentes. »

Cette politique a également pour objectif de fidéliser les équipes et d’attirer les talents des générations Y et Z. « Nous entrons dans l’ère de la vente 3.0, avec des outils comme le smart-phone. Nos métiers évoluent et se tournent de plus en plus vers le conseil, et moins vers l’encaissement. Les tâches des logisticiens se transforment également avec de nouveaux flux », poursuit Émilie Goetschy. D’autres démarches ont été initiées dans le cadre du recrutement, avec l’opportunité pour les salariés de choisir leurs pairs dans une démarche de corecrutement.
Pour rejoindre l’entreprise, des totems de candidatures spontanées ont été mis en place dans les magasins. Les annonces sont disponibles également sur la plate-forme de recrutement de l’enseigne.
Agnès Frémiot

www.recrute.leroymerlin.fr

Sur la photo : Leroy Merlin va recruter cette année pour ses magasins de Colomiers, Montauban, Roques-sur-Garonne, Balma et Perpignan. Photo Leroy Merlin DR.

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Source : https://www.toulemploi.fr/Occitanie-comment-Leroy-Merlin-passe-t-il-a-l-heure-de-la-vente,21549