Occitanie : Solutia gagne du terrain

Pour faire face à des besoins qui seront de nouveau très importants cette année, le réseau entend attirer les candidats avec une politique RH soucieuses des attentes de ses collaborateurs.

Réseau national d’entreprises de services à la personne, Solutia connaît un fort développement, notamment en Occitanie, où l’enseigne prévoit de recruter 160 personnes cette année. Ses cinq agences témoignent en effet de besoins importants. Celles implantées à Toulouse, mais aussi à Carcassonne et Narbonne, deux villes couvertes par une même enseigne, à Montpellier et à Béziers.

Les profils recherchés sont divers, et les exigences différentes selon les postes. Pour la cinquantaine d’emplois de garde d’enfants, les postulants devront ainsi justifier d’un diplôme du secteur de la petite enfance (CAP Petite enfance par exemple) et/ou de trois ans d’expérience, s’ils sont amenés à intervenir auprès de petits de moins de trois ans. Pour les plus âgés, une première expérience professionnelle ou personnelle est simplement requise. Les auxiliaires de vie (une cinquantaine de postes également) devront, eux aussi, être détenteurs d’un diplôme ou d’un titre professionnel dans l’assistance aux personnes âgées ou handicapées : DEAVS, ADVF, ADV, BEP Carrières sanitaires et sociales, Mention complémentaire Aide à domicile…

Suivi et formation

Les postes d’aides ménagères et d’assistants de vie sont plus ouverts, le réseau exigeant uniquement une première expérience concluante dans ces métiers. Solutia recrute en CDI, à temps partiel choisi et évolutif. « Les collaborateurs travaillent près de chez eux, selon leurs disponibilités, et ont la possibilité d’élargir leur contrat avec d’autres prestations », précise le réseau.

Autre spécificité de l’enseigne, le suivi personnalisé et la formation professionnelle. Le groupe a notamment lancé un « Passeport Formation » en 2016, qui permet à ses salariés de s’inscrire dans un parcours de professionnalisation. « Ces journées de formation prennent de plus en plus d’importance », rapporte le directeur de l’agence Solutia Carcassonne, Raphaël Lochet. « En plus du côté technique, elles permettent de rompre l’isolement, très présent dans nos métiers. Nos intervenants apprécient ces journées, qui les valorisent, leur permettent d’échanger avec leurs collègues et créent un réel sentiment d’appartenance et d’attachement à Solutia. Ne retrouvant pas ceci chez nos confrères, certains membres de notre équipe ont donc fait le choix de travailler uniquement avec nous, ce qui nous permet d’avoir des équipes fidèles et investies, d’assurer une réelle stabilité ainsi que la sécurité à nos bénéficiaires, dit fragiles. »
Ingrid Lemelle

Postulez sur www.solutia-domicile.com ou en agence

Sur la photo : Solutia prévoit de recruter 50 gardes d’enfants cette année en Occitanie. Photo Fotolia Auremar.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Occitanie-Solutia-gagne-du-terrain,21778