Nos conseils pour se faire recruter sans diplôme

La mission paraît impossible tant les recruteurs ont, en France, le culte du diplôme. Et pourtant, plusieurs initiatives font bouger les lignes, ouvrant des perspectives aux profils « atypiques ». Exemples, dans ce "conseil" tiré de notre hors série "Qui recrute en Midi-Pyrénées ?".

De plus en plus d’entreprises élargissent aujourd’hui leur sourcing aux profils atypiques. Par pénurie de candidats, par volonté de diversifier leurs effectifs, mais aussi parce que plusieurs dispositifs sont apparus ces dernières années. Évaluation en milieu du travail (EMT), Méthode de recrutement par simulation (MRS), plate-formes de recrutement sans CV... ces outils permettent certes aux recruteurs de détecter les habiletés et compétences des candidats, de valider leur motivation et leur capacité à s’adapter à la culture de l’entreprise, bref, d’oublier un temps le diplôme ou l’expérience pour se focaliser sur le savoir-faire et le savoir-être du candidat.

Privilégier le contact direct

« Tous les secteurs et les métiers ne peuvent être concernés, ne serait-ce que parce que certaines fonctions relèvent de conventions collectives qui bloquent les initiatives, nuance Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet Corinne Cabanes et associés. Mais les opportunités de se faire recruter sans diplôme, ou avec un diplôme différent de celui requis pour le poste, sont plus nombreuses c’est vrai. » A commencer sur les métiers en tension. Services à la personne et hôtellerie restauration sont d’ailleurs les premiers secteurs à s’être inscrits dans l’expérimentation menée cette année par Pôle emploi en Midi-Pyrénées. « sanscv.fr permet de diffuser, et donc de répondre à des offres à partir d’un questionnaire centré sur les savoir-faire et le potentiel du candidat, explique Frédéric Toubeau, directeur de Pôle emploi. Cet outil permet de dépasser certaines barrières et donc de faciliter le contact direct entre demandeurs d’emploi et employeurs. »

Aller au contact ! Un conseil sur lequel insiste aussi Corinne Cabanes : « Forum de recrutement, job-datings, association professionnelles, réseaux, relations... il faut actionner tous ces leviers pour multiplier les occasions de rencontres avec les entreprises. Viser également le commerce, les postes de commercial, les métiers transverses, l’artisanat... bref tous les secteurs où les savoir-être sont plus importants que les connaissances. Le diplôme peut être dans certains cas nécessaire, mais les employeurs n’hésitent pas à recruter puis à former. » Embauche puis formation. La combinaison n’est pas rare lors de recrutements réalisés à l’issue d’une EMT, ou encore via la MRS, autre dispositif de Pôle emploi axé sur les habiletés.

Si la proposition de recrutement sans CV n’a pas été concluante pour les cadres (l’initiative a été lancée en 2010 par l’Apec), la transférabilité des compétences, d’un secteur à un autre ou d’une fonction à une autre, semble pourtant faire elle aussi tout doucement son chemin. « Dans le cadre de nos prestations, nous nous engageons d’ailleurs à faire figurer dans la « short-list » des candidats présentés pour chaque poste, un candidat atypique », conclut Corinne Cabanes.
Ingrid Lemelle


A lire, d’autres conseils dans le hors série "Qui recrute en Midi-Pyrénées ?", actuellement en kiosque (avec plus de 7.200 postes à pourvoir), ou en cliquant ici :
« Comment avoir la tête de l’emploi ? »
Comment accéder au marché caché ?

Illustration Jean-Christophe Wolmer Guibaud

2 Messages

  • Julien le 21 août 2014 10:03

    Bonjour,

    Je souhaite ajouter une petite astuce car j’ai découvert une solution un peu différente de ce qui existe actuellement pour postuler plus facilement.
    J’ai envoyé plus de 100 candidatures spontanées en quelques secondes. Bien sur, mes candidatures étaient ciblées, et en plus, adressées à la bonne personne (je suis commercial et j’ai envoyé mes candidatures à des directeurs commerciaux et chefs de ventes).
    Le site qui m’a permis de faire cela est explorajob.

    Ils font de l’envoi de CV ciblé et massif. C’est vraiment bien quand on veut tester son CV dans un secteur d’activité.

Répondre à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Nos-conseils-pour-se-faire-recruter-sans-diplome,14086