C’est officiel, la faculté AES (Administration économique et sociale) et l’ISEM (Institut des sciences du management) ne font plus qu’un depuis le 1er janvier 2017 ! Il y a un an, les deux composantes universitaires annonçaient en effet leur souhait de fusionner pour mettre fin au doublon d’un trop grand nombre de filières, et atteindre la visibilité d’un établissement d’envergure européenne en marketing. Verdict ? Montpellier Management (MOMA) rassemble aujourd’hui 3772 étudiants, dont 556 alternants, et a enregistré 1618 nouveaux inscrits à la rentrée 2016-2017.
Elle développe 89 formations, dont 46 Masters (M1 et M2). Avec huit nouveaux accords signés en 2016-2017, l’école s’attache aussi à étendre son volant de partenariats avec des universités étrangères. « Nous disposons à ce jour de 45 accords avec des universités dans 21 pays et un accord de double diplômes avec l’université de Kiel, en Allemagne, » indique l’école. Avec un réseau de 680 intervenants professionnels (experts comptables, cadres et chefs d’entreprises, responsables de banques de réseau…) dans ses enseignements, l’école dispose en outre d’une bonne implantation dans le monde économique. Elle affiche d’ailleurs un taux d’insertion de 78%, 8 mois après l’obtention d’un Master et encourage fortement le statut d’étudiants entrepreneurs (40 à ce jour).
Des évolutions en lien avec les attentes des étudiants
Si elle revendique son ADN universitaire, MOMA mise clairement sur les mêmes recettes que les écoles de management (année de césure, alternance, incitation à l’entreprenariat…) et ne s’en cache pas. « Nous sommes en concurrence avec les écoles de commerce, ce qui demande des actions spécifiques, notamment le développement de relations avec les entreprises, des demandes de certifications ou de l’agilité pour répondre aux attentes des étudiants, comme le développement de formations en e-learning, » déclare Marie Christine Lichtlé, à la tête du nouvel établissement.
Sur ce sujet, l’école prévoit en 2018 l’ouverture d’un e-MBA en Innovation et pilotage stratégique des organisations sportives, avec un parcours ciblé sur la gestion des clubs de golfs internationaux. Elle propose aussi depuis la rentrée deux nouveaux Diplômes universitaires : Pratique de la paye et du social dans le PME et Préparation à la certification Test on software application (TOSA).
Béatrice Girard
Photo MOMA DR.
