Mise en Jeu : l’improvisation au service de l’entreprise

Partager cet article

Du coaching à la formation, en passant par le team building, Mise en Je intervient sur les relations humaines et l’épanouissement en entreprise. Leur méthode, basée sur les techniques de l’improvisation théâtrale et les mécanismes de l’humour, permettrait d’apporter des solutions innovantes aux problématiques de management et de communication en entreprise. Démonstration lors d’un apéro d’impro.

Mardi 24 janvier 2012, la scène se déroule dans les locaux de Buro Conseils, au premier étage de l’immeuble Le Tertial, route de Saint-Simon à Toulouse. Elle réunit une dizaine de personnes ayant répondu à l’invitation de Mise en Je pour un apéro d’impro. « L’idée, explique en préambule HC, le formateur, est de faire connaître au monde de l’entreprise les bienfaits de l’improvisation. Car même si cet art existe depuis plus de trente ans, il est assez récent en entreprise. »

L’improvisation est une discipline souvent confondue avec le théâtre traditionnel. En réalité, elle en est une déclinaison, la spécificité étant que les acteurs créent et jouent un spectacle qu’ils découvrent en même temps que le public, sans préparation, texte ou mise en scène. HC ajoute : « Il y a une prise de conscience indéniable de la part des managers, notamment de la génération Y. Ils ont compris qu’il est important que leurs collaborateurs se sentent bien dans l’entreprise pour les garder. C’est pour cela aussi que Mise en Je propose des coachings par l’humour. »

Cadavre exquis et contes improvisés

Après s’être rapidement présenté, le formateur réunit en cercle tous les participants. Dès lors, commence toute une série de petits jeux : passages de balles colorées imaginaires, « dégommage » virtuel de ses plus proches voisins, association d’idées en enchaînant sur le mot prononcé précédemment, sorte de cadavre exquis qui consiste à compléter la phrase de l’autre, contes improvisés… Line, Bertrand, Stéphane, Pascal, Françoise, Monique ou bien Marie se prêtent bien volontiers aux exercices.

Au fur et à mesure, le formateur explique aux participants le but de la démarche. « Pour parvenir à improviser, précise-t-il, vous devez faire preuve d’une cohésion d’équipe parfaite, d’une communication efficace, d’écoute, de réactivité et de créativité, de maîtrise des mécanismes de décision, d’une grande responsabilité et d’esprit d’initiative. Car l’improvisation, ce n’est pas rien préparer, mais se préparer à tout ! Or pour bien réagir, il faut être assez confiant en soi et ne jamais juger l’autre. Ces nombreuses compétences sont essentielles en entreprise. »

« Dans quels cas alors, l’improvisation peut-elle se révéler utile dans une boîte ? », s’interroge Pascal. Prise de parole, conduite du changement, capacité d’adaptation, gestion du conflit en équipe, dynamique d’idées… Pour les managers, les consultants et les commerciaux, mais aussi sous forme de team learning ou building, Mise en Je propose des formations inter-entreprises sur des thématiques et intra-entreprises sur des problématiques spécifiques. « Chez Airbus, avance Monique, on a mis en place un team booster pour favoriser la cohésion d’une équipe qui travaillait ensemble sans forcément se voir, avec des résultats. »
Isabelle Bonnet-Desprez

Plus d’infos sur miseenje.fr

Sur la photo : « Mise en Je propose des coachings par l’humour », souligne HC. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Mise-en-Je-met-l-improvisation-au-2349