« Pour la première fois depuis près d’une décennie, l’emploi est stable chez France Telecom Orange », se réjouit Brigitte Audy, directrice territoriale Sud du groupe. Ce sont ainsi plus de 150 recrutements en CDI qui ont été opérés en Midi-Pyrénées depuis le début de l’année. Un chiffre porté à 200 si l’on inclut l’ensemble de la direction territoriale*, qui représente à elle seule 10% des recrutements nationaux.
« Tous les métiers sont concernés. Il nous fallait renouveler les compétences », reprend Brigitte Audy qui espère « continuer dans cette voie et recruter notamment sur les plateaux téléphoniques ». Au total, France Telecom Orange espère avoir embauché 10.000 CDI d’ici 2012, dans le cadre du nouveau contrat social qui régit le groupe. Un contrat « totalement rassurant », selon une jeune embauchée, que les difficultés de l’entreprise depuis plusieurs années n’ont pas découragé.
L’évolution professionnelle accompagnée en interne
En Midi-Pyrénées, l’opérateur représente déjà plus de 4.600 emplois. Des effectifs dont la moyenne d’âge devrait fortement baisser, celle des nouvelles recrues – qui étaient conviées à une grand messe de présentation de l’entreprise mi-novembre à Toulouse – s’élevant à peine à 28 ans. « Il s’agit aussi de rééquilibrer la pyramide des âges », explique Brigitte Audy. Pour y contribuer, l’accent est mis sur l’alternance avec plus de 150 nouveaux jeunes embauchés cette année, pour la majorité en apprentissage. Parmi eux, certains auront la chance de signer un CDI par la suite. Ils étaient 19 en 2010. Pour faciliter l’embauche d’alternants, les partenariats se multiplient : universités Toulouse III Paul Sabatier et Toulouse I Capitole, Insa, ESC Toulouse, ou encore depuis peu IUT de Blagnac.
Ces jeunes sont notamment pris en charge par Orange Avenir. Une structure de suivi interne qui emploie 25 personnes et fonctionne en marge de la hiérarchie et du service des ressources humaines afin d’accompagner aussi l’évolution professionnelle des salariés.
Mais quid des seniors dans cette politique de rajeunissement ? « Ils peuvent bénéficier d’un plan de travail en temps partiel pour pouvoir rester plus longtemps dans l’entreprise, indique Brigitte Audy. Mais nous avons tout de même recruté une dizaine de personnes de plus de 45 ans en 2010. »
Thomas Gourdin
* La direction territoriale Sud inclut Midi-Pyrénées et Languedoc-Rousillon
