Tandis que les effectifs salariés ont reculé de 0,1% au cours du 3e trimestre 2013 (et de 0,6% au cours des douze derniers mois), Midi-Pyrénées demeure une des seules régions françaises où l’emploi ne diminue pas. Selon la dernière note de conjoncture de l’Urssaf, les effectifs sont ainsi restés stables sur la période et ont même très légèrement progressé (+ 0,1%) en un an. La masse salariale a également augmenté (de 2,3 % sur un a) « mais évolue désormais à un rythme moindre que par le passé », indique l’Urssaf.
La fabrication de matériels de transport continue de bénéficier d’une conjoncture très favorable mais le secteur, qui embauchait fortement depuis 2011, ne crée plus d’emploi. Si le bâtiment demeure confronté à une situation difficile, le secteur résiste mieux en Midi-Pyrénées que la plupart des régions. « Le recul de l’emploi ce trimestre est moindre que ce que l’on pouvait craindre. » Les effectifs qui progressaient régulièrement dans le tertiaire depuis de nombreuses années, n’augmenteraient pratiquement plus en raison du recul continu de l’emploi intérimaire (- 2,7 % en un an). La situation demeure également difficile dans l’immobilier, le commerce et la réparation automobile, l’hôtellerie...
Enfin le secteur de l’information et la communication (l’informatique notamment), qui créait des emplois depuis 2011, ne le ferait plus « en raison de l’absence de nouveaux programmes importants chez Airbus et des restructurations annoncées dans le secteur de la défense et de l’espace ».
Source : Note de conjoncture des Urssaf Midi-Pyrénées