Les services à la personne font salon

Partager cet article

Près de 2.000 personnes sont attendus au salon des services à la personne de Toulouse ce jeudi 15 mars selon les organisateurs de TOP7. Au premier rang desquels des demandeurs d’emploi qui seront guidés et pris en charge au tout nouveau Village emploi et formation. Explications.

La grande nouveauté de la 3ème édition du salon des services à la personne de Toulouse, qui se tiendra le jeudi 15 mars au centre de congrès Pierre Baudis, sera son Village emploi et formation. Au cœur de ce pôle, un Mur de l’emploi devrait afficher pas moins de 250 offres d’emploi du secteur, concernant plus particulièrement les services à la famille, ménage, garde d’enfants, jardinage ou soutien à l’autonomie de personnes fragiles. Un stand Pôle emploi adjacent permettra aux candidats intéressés une première prise de contact et le recueil d’informations complémentaires sur les postes.

Un besoin croissant de personnel

Car les services à la personne représentent un grand gisement d’emplois non délocalisables, au cœur des évolutions sociétales et démographiques. « En Midi-Pyrénées, près de 1.300 structures sont agréées services à la personne, c’est-à-dire un chiffre trois fois et demie plus élevé qu’il y a cinq ans. En 2010, ces organismes employaient 20.000 intervenants dont les trois quart en CDI », explique William Benbarek, chargé de mission de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), responsable à la Direccte Midi-Pyrénées.

« Et malgré la crise, le besoin devrait se poursuivre avec 3642 projets de recrutement identifiés », poursuit-il. Un effort important de professionnalisation de ces métiers a été entrepris avec une expérimentation pilote de Validation des Acquis de l’Expérience menée dans quatre régions, dont Midi-Pyrénées, par l’ANSP et Pôle emploi. A la clé des diplômes remis après une présentation du candidat devant un jury. Cette opération devrait être étendue à l’ensemble du territoire après une évaluation en fin d’année 2012.

Des métiers qui se professionnalisent

« Nous recherchons des personnes qui souhaitent se professionnaliser », confirme Sylvie Pereira, responsable du recrutement à l’ADPAM*, association toulousaine employant 641 salariés prestataires, active dans le maintien des personnes à domicile, âgées, handicapées ou malades. « Nous investissons chaque année 100.000 euros dans un plan de formation, visant en particulier la garde de personnes atteintes d’Alzheimer ou de malades mentaux. Près de 350 personnes sont ainsi formées annuellement dans des centres de formation spécialisés tels la Croix Rouge, l’Afpa ou le Greta. » L’ADPAM annonce un recrutement de 80 personnes en CDD pour la période des vacances de Pâques pour des salaires oscillant entre 9,22 et 10,34 euros bruts de l’heure pour les plus qualifiées.

Chez Family Sphere, leader spécialiste de la garde d’enfants, ce sont 200 personnes qui sont à recruter d’ici à septembre dont un tiers d’étudiants, un tiers de diplômés garde d’enfants et un tiers de jeunes mamies. Bernard Cunnac, président de l’ADMR** Haute-Garonne, recherche de son côté une centaine de candidats. Toutes ces structures attendent de recevoir leurs futurs collaborateurs au salon. Et tous insistent sur le « savoir-être » des postulants, au titre des compétences préalables recherchées.
Isabelle Meijers

*ADPAM : Association d’aide à domicile aux personnes âgées et malades
**ADMR : Association de service à domicile

Sur la photo : Près de 2.000 visiteurs sont attendus cette année au salon des services à la personne. Photo Family Sphere.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Les-services-a-la-personne-font-2438