Les profils les mieux payés à Toulouse !

Pour la 7ème année consécutive, Expectra, premier réseau spécialisé de recrutement hautes compétences, publie son Baromètre des Salaires. Zoom sur la région Sud-Ouest, où la rémunération de certains profils résistent fort bien aux turbulences économiques.

Même si la crise est passée par là, il y aurait encore de belles perspectives d’évolutions salariales à attendre pour certains profils à Toulouse. Réalisé sur la base de l’ensemble des missions réalisées par les experts de profils Bac+ 2 à Bac +5, soit 126.000 fiches de paie émises par 6.000 PME dans toute la France, le dernier Baromètre des Salaires Expectra révèle en effet de belle surprises… « Elles sont essentiellement liées à la conjoncture », observe le directeur régional Sud-Ouest, Xavier Héry.

Autrement dit, toutes les fonctions qui permettent à l’entreprise de réaliser des économies seraient bien orientées. « C’est le cas pour les ingénieurs méthodes, dont le rôle est d’établir et d’améliorer justement leurs coûts de production, mais aussi pour les acheteurs ou les techniciens logistiques, ces derniers bénéficiant, sur la région, de rémunérations moyennes bien supérieures à la moyenne nationale (+ 4,7 %). » Le Sud-Ouest propose également de belles perspectives aux techniciens contrôle qualité.

Les énergies renouvelables recrutent massivement

Hors région Ile de France, ce sont certes les mieux payés de France (+ 9,7 % par rapport à la moyenne nationale), les dessinateurs BTP bénéficiant pour leur part de rémunérations 5,7 % supérieures. « Nous observons également une hausse des salaires sur certains profils en Comptabilité et Finance, poursuit Xavier Héry, et sur le secteur informatique, quoi que tendu, certaines qualifications sortent du lot. Le chef de projet JAVA / J2EE justifiant d’une culture aéronautique par exemple, l’ingénieur développement… »

Si les opportunités se font plus rares pour les infographistes, leurs salaires enregistrent néanmoins une augmentation de 7 % sur un an. Le secteur des énergies renouvelables, et plus particulièrement en photovoltaïque, pousserait en revanche les nouveaux acteurs recruter massivement. « Les PME, comme les grosses entreprises, recherchent des techniciens, des cadres dirigeants et des commerciaux pour faire émerger ce marché, et cette fois, elles recrutent directement en CDI ! »
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Xavier Héry, directeur régional Sud-Ouest Expectra. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Les-profils-les-mieux-payes-a-684