
Plus d’un tiers des entreprises de Midi-Pyrénées aurait l’intention de recruter avant la fin de l’année, hors main-d’œuvre occasionnelle. C’est ce que révèle l’enquête emploi-formation de la Chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR), menée entre mai et mars dernier auprès de 1,500 chefs d’entreprises, et dont les résultats viennent d’être présentés. Sont particulièrement concernées par ces intentions de recrutement les structures de plus de 10 salariés (61% envisagent d’embaucher). De manière générale, pour 2011, 44% des entreprises prévoient des projets de recrutement plus importants que l’année dernière, tandis que seules 7% anticipent une diminution.
Les métiers les plus prisés sont ceux du commerce et du marketing (36% des postes recherchés). Viennent ensuite ceux de l’hôtellerie-restauration, aussi très demandés (20%), puis du domaine de la construction et du BTP (13%) et les métiers d’administration des entreprises (12%).
Sur le volet formation, l’enquête montre que les dirigeants sont de plus en plus nombreux à connaître les dispositifs. Toutefois, seules 55% des entreprises interrogées ont réalisé une action de formation en 2010. Avec un écart particulièrement marqué entre petites et grosses structures puisque 99% de ces sociétés ayant eu recours à la formation ont plus de 50 salariés.
Difficultés à recruter
De son côté, l’intérim repart à la hausse selon le nouveau directeur de Pôle emploi Midi-Pyrénées, Frédéric Toubeau. Ce dernier fait état de 27.600 intérimaires en poste, soit une augmentation de 13,8% sur un an. Une spécificité régionale, la moyenne nationale s’établissant à 5,6%. « Mais le nombre d’intérimaires reste en baisse par rapport à 2008 », note toutefois Janine Loïdi, présidente du CarifOref Midi-Pyrénées.
Malgré ce climat plutôt favorable à l’emploi, l’enquête de la CCIR pointe cependant que 29% des entreprises qui ont tenté de recruter en 2010 ont finalement renoncé en raison des difficultés éprouvées. Un constat moins accentué en Haute-Garonne que dans les autres départements de la région et qui, d’un point de vue sectoriel, touche davantage l’hôtellerie-restauration. Principaux motifs de renoncement selon les entreprises interrogées : rareté des compétences, mais aussi manque d’expérience, de motivation ou de fiabilité des candidats.
Thomas Gourdin
[(
+17% d’offres durables en septembre
Les résultats de l’enquête de la CCIR ont été présentés le jeudi 20 octobre dernier, au cours d’une rencontre-débat sur le thème « La formation, clé de réussite pour les entreprises et l’emploi des salariés ». Un rendez-vous qui a réuni environ 150 personnes, dont Frédéric Toubeau et Catherine d’Hervé, respectivement nouveaux directeurs régionaux de Pôle emploi et de la Direccte. Trois tables-rondes ont ponctué cette manifestation. L’occasion d’aborder le changement de métier ou d’organisation, l’intérêt de miser sur les seniors, et enfin la formation les jeunes, notamment par l’alternance. Frédéric Toubeau en a également profité pour annoncer qu’en région, « Pôle emploi a collecté 10,8% d’offres supplémentaires en septembre, et surtout +17% d’offres durables ».)]