Le tourisme régional se conjugue au féminin pluriel

Partager cet article

Le tourisme est pourvoyeur d’emplois en Midi-Pyrénées. En 2009, pas moins de 44.000 personnes ont travaillé dans ce secteur, essentiellement des jeunes de moins de 26 ans et des femmes à temps partiel.

Midi-Pyrénées n’a pas à rougir. Elle se place au 11e rang des régions françaises en termes d’emplois salariés liés au tourisme. Selon une étude de l’Insee, publiée en décembre dernier, 44.000 personnes, soit 4,5% de l’emploi régional au total, ont travaillé dans ce secteur en 2009. Pourtant, comme le souligne Thierry Guillaume, chargé d’études à l’Insee « de fortes disparités ont été constatées sur le territoire ».
Dans le nord du Lot, un emploi sur dix est ainsi lié au tourisme ; un sur onze dans la zone Tarbes-Lourdes (Lourdes est la 2ème ville hôtelière de France). A contrario, le poids de l’emploi salarié est faible à Toulouse (3%) et se concentre essentiellement dans la restauration.

Des emplois à temps partiel et peu qualifiés…

C’est l’espace urbain qui concentre toutefois le plus d’emplois salariés touristiques : 25.100 en moyenne annuelle en 2009, soit 57% de l’emploi salarié touristique total.
Les secteurs emblématiques, tels que la restauration, l’hôtellerie et les autres formes d’hébergement, pèsent pour la moitié des emplois. D’autres se trouvent dans des activités non spécifiquement liées au tourisme comme les commerces de détail, qui bénéficient aussi de la clientèle de passage. Et certaines activités sont davantage développées en Midi-Pyrénées que dans les autres régions : l’activité thermale, les remontées mécaniques ou encore les activités sportives.

L’Insee note cependant que ces emplois sont soumis à une forte saisonnalité. D’ailleurs, « tous secteurs confondus, le volume d’emplois entre un mois creux et un mois plein varie presque du simple au double ».
80% des salariés du secteur occupent enfin des fonctions d’ouvriers ou d’employés. Moins qualifiés, les emplois se révèlent en outre très fréquemment proposés à temps partiel, moins souvent en CDI que la moyenne, et essentiellement par des femmes (58% contre 48% dans l’emploi salarié total) et par des jeunes de moins de 26 ans (un tiers d’entre eux).
Mais les perspectives de croissance de ce secteur sont à la hausse. Selon le Conseil régional, les effectifs devraient croître de 11% d’ici à 2017, principalement dans l’hôtellerie et la restauration, notamment dans la restauration traditionnelle.
Audrey Sommazi

Sur la photo : 58% des emplois salariés touristiques sont occupés par des femmes en Midi-Pyrénées. Photo Shock - Fotolia.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-tourisme-regional-se-conjugue-3022