Le temps partiel senior selon Orange

Partager cet article

Garder ses salariés plus longtemps en optimisant leur apport à l’entreprise est considéré comme un des leviers en faveur de l’emploi des plus de 55 ans. Orange en fait la démonstration avec l’adoption il y a quelques mois d’un temps partiel senior (TPS) qui suscite l’enthousiasme de ses bénéficiaires comme du groupe.

Travailler à mi-temps tout en percevant une rémunération supérieure à un temps partiel (jusqu’à 80% de son salaire à temps complet). Telle est l’opportunité proposée aux salariés seniors du groupe Orange. « Nous avons mis en place cet accord sur le temps partiel senior (TPS) en 2011 à destination des salariés éligibles à la retraite dans les trois ans, explique Éric Depret, directeur des ressources humaines de la direction régionale Midi-Pyrénées Languedoc-Roussilon. Ce dispositif est venu s’ajouter au »temps partiel intermédiaire« , qui peut être déclenché cinq ans avant un départ à la retraite, et il est également complémentaire à d’autres mesures tel que le compte épargne temps. »

Un dispositif gagnant-gagnant

Un succès.« 140 salariés ont déjà opté pour le TPS en Midi-Pyrénées et l’expérience fonctionne très bien, tant du point de vue des seniors que de l’entreprise. » Le groupe, qui permettait jusqu’alors à les salariés de partir à la retraite dès 55 ans, est en effet parvenu à retenir ainsi ses collaborateurs et donc des compétences stratégiques pour son activité. « Les évolutions technologiques ont été considérables ces dernières années, en matière de câbles installés il y a 40 ans par exemple et que les jeunes de connaissent absolument pas. Le »mariage« compétences / expérience des seniors avec le dynamisme des jeunes que nous recrutons fonctionne à ce titre très bien. Il permet en outre de redonner de l’intérêt au travail confié à nos seniors, notamment dans le cadre de ces missions de monitorat ou de tutorat que nous pouvons être amenés à leur confier. »

L’évolution des collaborateurs concernés par un TPS est en effet étudiée au cas par cas, en fonction de leurs compétences et de leurs souhaits en matière d’organisation du temps de travail. Une prise en considération des désirs de chacun qui se met désormais en oeuvre dès 45 ans. « Nous avons observé une demande très forte des salariés concernant leur avenir, leurs perspectives d’évolution... rapporte Éric Depret, demande à laquelle nous nous sommes engagés à répondre en les informant régulièrement sur les évolutions attendues sur leurs métiers propres, mais aussi chacun des huit bassins géographiques que compte la direction régionale. » Une démarche de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) territoriale qui satisfait là encore les deux parties, puisqu’elle offre de la visibilité aux salariés et accroît de ce fait leur implication, tandis qu’elle permet au groupe de mieux anticiper et gérer ses besoins et recrutements.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Éric Depret, directeur des ressources humaines de la direction Orange Midi-Pyrénées Languedoc-Roussilon. Photo Hélène Ressayres ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-temps-partiel-senior-selon-2068