Avec 22 ans d’existence, le Relait MIP (Réseau des Entreprises et des Lycées pour l’Appui à l’Innovation technologique en Midi-Pyrénées) affiche de beaux résultats. Le dispositif instauré par le Rectorat, le Conseil régional et les acteurs économiques locaux permet une convergence entre la stratégie de recherche et développement des entreprises et les objectifs de formation et d’insertion des lycées techniques. « Chaque année, ce sont près de 150 projets, mobilisant une soixantaine d’établissements, qui aboutissent à un travail de coopération entre les TPE et les PME locales, et à de véritables prestations de conseil et d’ingénierie », confirme Didier Moulia, responsable du réseau au sein du Rectorat de Toulouse.
Des possibilités de financement
Les actions du Relait MIP ont souvent concerné les TPE. Accueillant des stagiaires des lycées et des BTS, elles ont une certaine facilité à concevoir des actions avec les établissements qu’elles connaissent déjà. Mais les PME de 30 à 50 salariés, ayant besoin de fabriquer des systèmes conséquents, avec un investissement de plusieurs milliers d’euros à la clé, ont de plus en plus recours au Relait MIP. « Nous constatons une adéquation entre la taille des projets conçus et la taille de l’entreprise en demande. Nous pouvons être amenés à monter des dossiers de financement auprès d’OSEO et de Midi-Pyrénées Innovation pour accompagner l’action », précise Didier Moulia.
Les projets de coopération portent aussi bien sur la conception de machines et de systèmes, que la mise en place d’actions de communication spécifiques, ou des usinages complexes. S’il n’existe pas de chiffres quantifiant les créations de postes à la suite des travaux communs, la pratique a montré à plusieurs reprises que les systèmes développés dans des structures ne possédant pas les compétences pour les utiliser pouvaient amener une embauche des élèves les ayant mis au point. « Le potentiel technologique et humain au sein des lycées de la région nous permet de participer au développement économique de notre territoire. C’est une notion nouvelle, qui s’ajoute à notre stratégie de formation et d’insertion des lycéens », conclut le responsable du Relait MIP.
Christy Granja
Plus d’informations sur relait-mip.ac-toulouse.fr
