Le master GreenCAP forme les ingénieurs à la chimie de demain

Partager cet article

A la rentrée universitaire de septembre, l’INP-ENSIACET lance le master GreenCAP pour former les ingénieurs de demain, capables de concevoir des produits intégrant des procédés propres adaptés à la transformation des matières premières renouvelables.

Nom de code : GreenCAP. Green pour vert, CAP pour Chemistry And Processes for renewable feedstocks, chimie et procédés verts pour la biomasse. L’intitulé en anglais du nouveau master de l’ENSIACET, l’une des six grandes écoles d’ingénieur de l’Institut national de polytechnique de Toulouse, n’est pas un hasard. A la prochaine rentrée, entre 10 et 15 étudiants essentiellement d’origine étrangère, diplômés en chimie et génie chimique, prendront place sur les bancs de l’école pour deux ans de formation dispensés en anglais et en français.

« Notre objectif est de poursuivre l’ouverture à l’international souhaitée par l’INP depuis quelques années déjà en recrutant des étudiants qui seront probablement de futurs doctorants. Nous participons aussi au rayonnement de notre école à l’étranger. Car une fois leurs études finies, certains étudiants retournent dans leur pays d’origine et exportent notre savoir-faire. Ils sont les ambassadeurs de notre université », indique Pascale de Caro, responsable du master GreenCAP et maitre de conférence en sciences des agro-ressources à l’ENSIACET, qui précise que ce diplôme est aussi accessible aux ingénieurs français déjà en activité en formation continue.

Recherche et industrie

L’ouverture de ce master répond à une problématique liée aux mutations de l’industrie chimique, dont le développement de produits élaborés à partir des ressources renouvelables. « L’enseignement associera pour la première fois, et c’est sa force innovante, les différentes disciplines (chimie verte, catalyse, procédés et biotechnologies) qui sont des secteurs émergents en développement », souligne la responsable, avant d’ajouter que les cours seront donnés par les enseignants-chercheurs de trois laboratoires de l’ENSIACET. Et pour joindre la recherche à l’industrie, « des intervenants extérieurs assureront des séminaires pour illustrer la théorie et appréhender les thématiques industrielles ».

Et, c’est sans compter sur le stage long de six mois que l’étudiant effectuera en 2eme année dans un laboratoire ou une entreprise de son choix. Quant aux débouchés, une fois le projet tutoré soutenu et les examens validés au terme des 2 ans, la recherche, l’environnement, la chimie fine ou encore le conseil sont, selon la responsable, des secteurs que pourront démarcher les jeunes ingénieurs.
Audrey Sommazi

Les dossiers sont à retirer jusqu’en juin sur le site www.ensiacet.fr. L’admissibilité est sur dossier, l’admission sur entretien. La rentrée est prévue en septembre 2013.

Sur la photo : Pascale de Caro, responsable du master Green CAP. Photo Théo Renaut - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-master-GreenCAP-forme-les-3263