A l’IGS, l’avenir sera international

Partager cet article

Le groupe d’écoles IGS, présent à Toulouse, Lyon et Paris, voit son futur dans les échanges internationaux. Les choses se concrétisent avec le démarrage de deux MBA franco-indiens à Blagnac, et l’ouverture imminente d’un nouveau campus à l’Ile Maurice.

« Toulouse, c’est notre meilleure vitrine à l’international », affirme Stéphane de Miollis, directeur général des écoles IGS. Le groupe ouvrira dès le mois d’avril deux nouveaux MBA sur le campus de Blagnac, en partenariat avec l’Inde. Chaque promotion comptera un peu plus d’une vingtaine d’étudiants étrangers. « Tout est parti d’une opportunité, lorsque nous avons réalisé que les Indiens montraient un intérêt particulier pour venir étudier ici », constate le directeur.

La mixité interculturelle fait la force de l’IGS : plus de 113 nationalités se côtoient au sein de ses écoles. En plus des nouveaux cursus toulouso-indiens et des relations de longue date avec les universités du monde entier, le groupe inaugure ce jeudi 26 janvier un autre partenariat, bien loin de la Ville rose : à 9000 km de là sur l’île Maurice, une antenne de l’American Business School, l’école franco-américaine du groupe, vient de voir le jour. Un développement inédit dont se félicite Stéphane de Miollis, qui annonce que la première promo mauricienne démarrera dès le mois de mars.

« A Toulouse, il va falloir pousser les murs ! »

Le groupe compte au total 15.000 apprenants au sein d’une dizaine d’écoles*, réparties sur trois campus à Toulouse, Lyon et Paris. Celui de la capitale occitane est victime de son succès. « Chaque année nous avons au moins 5% d’étudiants supplémentaires », explique Aurélie Tourmente, directrice du campus de Blagnac. « Comme nous ne voulons pas augmenter la part de l’enseignement digital à plus de 20% du total, nous allons bientôt être à l’étroit », ajoute-t-elle. Restent donc plusieurs options mais « aucun scenario privilégié pour le moment » : réorganiser les locaux existants, acquérir un nouveau bâtiment ou déménager.

Outre l’international, le groupe s’appuie sur deux autres piliers pour étayer sa position d’école « ouverte », le brassage social et générationnel. « Nous mettons deux millions d’euros par an pour l’inclusion, pour aller chercher les invisibles et les mettre sur les mêmes bancs que les autres », appuie Stéphane de Miollis. « Chez nous, pas d’actionnaires, pas de dividendes, toutes les recettes sont réinjectées », souligne encore le directeur. Car l’IGS compte parmi les rares groupes d’enseignement à s’être constitué sous forme d’association. Elle fêtera ses 50 ans en 2025.
Marie-Dominique Lacour

Crédit photo : IGS-La Fabrique Visuelle

*Les écoles du groupe IGS : ICD business school (commerce-marketing) Iscpa (communication-journalisme), Imsi (immobilier), Esam (management et finance), Ffollowzz (marketing d’influence), American business school (management international), IGS-RH (ressources humaines), Pedagogia (métiers de l’enseignement), Imis (industries de la santé) et IPI (informatique et numérique).
Le groupe propose également un grand nombre de programmes de formation continue.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-groupe-IGS-voit-son-avenir-international,40677