
Rendez-vous unique avec l’emploi, la formation et l’alternance, le Train de l’Égalité des Chances réunit chaque année des entreprises désireuses de défendre des valeurs d’égalité professionnelle. De passage à Toulouse, ce lundi 22 mars, les partenaires du Train* proposeront pour ce faire des entretiens individuels permettant aux visiteurs d’étudier les possibilités d’emplois et de formations adaptées à leur profil et aux opportunités offertes sur la région.
Des professionnels de l’orientation, de la formation et du recrutement seront ainsi à bord des huit voitures que compte ce Train, à commencer par Pôle emploi Midi-Pyrénées (en voiture 1). La direction régionale, ainsi que plusieurs entreprises de travail temporaire, groupes, fédérations professionnelles et représentants des armées proposeront alors de nombreux contrats à des candidats qui peuvent d’ores et déjà postuler en ligne sur www.train-emploi.fr.
Une aide en ligne
Poste, mission, nature et durée du contrat, qualification requise… près de 200 offres d’emploi très variées sont en effet présentées sur le site. Une bonne manière de se préparer aux entretiens, à l’instar du test « Qualité Emploi Toulouse », qui permet de se positionner sur des métiers auxquels vous n’auriez jamais songé, ou des nombreuses fiches pratiques proposées pour augmenter ses chances de succès.
En voiture 2, l’AFPA Midi-Pyrénées proposera également une cinquantaine de formations permettant de s’orienter vers les métiers de l’industrie, du bâtiment, du commerce, de la comptabilité, etc. Description, pré-requis, durée, ville… chacune est là encore présentée sur le site. Axa, La poste, Orange et la SCNF proposeront enfin descontrats en alternance. Un train à ne rater sous aucun prétexte donc !
Ingrid Lemelle
Le Train de l’Egalité des Chances sera accessible librement et gratuitement de 9h à 18h.
* Les partenaires du train de l’emploi sont cette année : L’AFPA, AXA, le Conseil national des missions locales, l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air, DOM PLUS, la Fédération des Entreprises de Transport et Logistique de France (TLF), la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD), le groupe La Poste, l’IRCEM, Manpower, Monster, Orange, Pôle emploi, la SNCF et Synergie.
[(Les mini conférences
C’est en voiture 8 que seront proposées plusieurs mini conférences ce lundi 22 mars. La Poste animera notamment deux réunions d’information sur ses métiers et ses contrats en alternance, sujets abordés sur le thème de l’accessibilité et du handicap (de 10h30 à 11h et de 16h à 16h30). Le groupe IRCEM animera pour sa part deux conférences sur le travail dans les services à la personne (de 11h à 12h et de 14h à 15h). Seront alors présentés les différents métiers du secteur, les formations prises en charge, les niveaux de rémunération et de protection sociale…)]