
En piste ! Le 14 décembre dernier, une trentaine de seniors au chômage est venue candidater à un CDD pas comme les autres. Un stage de cinq jours de découverte des arts du cirque : jonglerie, équilibre sur objets, trapèze, acrobatie... A la clé, une restitution de leur travail lors de la remise des « Trophées de l’emploi durable : Nos seniors ont du talent », organisés par le Réseau d’emploi durable (RED) le 2 février prochain. L’occasion de démontrer et de faire reconnaître leur valeur auprès des 250 entreprises et institutionnels attendus ce jour là. Une façon surtout de tordre le cou aux idées reçues dans une société qui peine toujours à gérer la carrière de ses seniors (la France affiche un des taux d’emploi des seniors les plus faibles d’Europe).
Le senior est l’avenir du junior !
Sélectionnés sur leur ouverture d’esprit, leur capacité d’adaptation, leur écoute, leur enthousiasme, mais aussi leur courage, dix seniors pourront ainsi travailler aux côtés de jeunes artistes. Un stage animé par la compagnie gersoise « Les désaccordés » à La Grainerie à Balma, en amont de la manifestation au cours de laquelle chacun se produira. Une idée originale qui a séduit les demandeurs d’emploi de Pôle emploi Jolimont et Saint-Jean, deux agences dans lesquelles le projet a fait l’objet de présentations. Mais également La Grainerie. « Nous sommes très impliqués dans le domaine de l’insertion, et s’associer à ce projet nous a donc immédiatement intéressés », confirme Nathalie Bacon, responsable des mécénats et des partenariats.
En attendant le Jour J, le RED s’attèle à la préparation des Trophées. Cinq prix seront remis à des entreprises ou des institutions territoriales qui font le pari de miser sur les talents des seniors, de les recruter, de mettre en place la transmission des savoirs via des tandems intergénérationnels, démontrant ainsi que « le senior est l’avenir du junior » ! Si les candidatures affluent pour les prix visant à récompenser le dynamisme de seniors engagés dans de nouveaux challenges, celles des entreprises ou des associations parviennent au réseau au « compte-goutes »... N’hésitez donc pas à candidater si ce n’est encore fait. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2011 pour le faire (voir les catégories ci-dessous), et les dossiers de candidature sont téléchargeables sur www.emploidurable.fr.
Le jury, dont fait partie ToulEmploi, se réunira en janvier pour sélectionner les lauréats !
Ingrid Lemelle
[(
Entreprises, seniors et les institutions qui ont une expérience à faire partager, des idées à valoriser, sont ainsi invités à candidater aux cinq Trophées suivants :
« Le Trophée du senior »2ème carrière en entreprise« récompensant un senior qui a réalisé un tournant important de carrière en entreprise. »Le Trophée du senior entrepreneur« récompensant le dynamisme d’un senior qui s’est lancé dans un nouveau challenge »Le Trophée de l’entreprise pour l’emploi senior« récompensant l’innovation et l’exemplarité d’une entreprise qui oeuvre pour l’emploi senior »Le Trophée de l’institution pour l’emploi senior« récompensant l’innovation et l’exemplarité d’une institution qui oeuvre pour l’emploi senior »Le Trophée Intergénérationnel" récompensant une entreprise, une institution, des salariés ayant mis en place une initiative d’emploi intergénérationnel (junior-senior) dans le cadre de la transmission de savoirs, d’associations de compétences.
)]