Le CIF confirme son efficacité... décapante !

« Le CIF répond au besoin de qualification des salariés », déclare le vice-président du Fongecif Midi-Pyrénées, Patrick Kamimsky. Une enquête nationale et régionale de l’organisme démontre que les bénéfices du Congé individuel de formation vont même au-delà.

Il a trente ans cette année, et c’est pourtant la première fois qu’il fait l’objet d’une étude poussée. Le Congé individuel de formation (CIF), financé et accompagné par le Fongecif, est-il vraiment efficace ? Une question que l’organisme a posé aux bénéficiaires du dispositif (près de 1.400 personnes en 2010 en Midi-Pyrénées) un an après leur formation. « Des bénéficiaires qui, en termes de profils, se répartissent équitablement entre les hommes et les femmes (52%/48%), sont âgés en moyenne de 39 ans et appartiennent majoritairement aux catégories »ouvriers« et »employés« , indique la directrice du Fongecif Midi-Pyrénées, Marie-Christine Arnaud ajoutant que le CIF atteint ainsi sa cible »en bénéficiant d’abord aux publics les moins qualifiés".

96% de réussite aux examens

Les objectifs des bénéficiaires semblent eux aussi largement atteints. Interrogés sur leurs motivations en amont de leur démarche, ils citent en effet principalement l’envie de changer d’orientation, d’obtenir une reconnaissance par le diplôme et d’améliorer leur employabilité. Trois buts qu’une grande majorité d’entre eux estiment avoir atteints. 96% des personnes qui ont passé un examen - diplôme, titre ou certification - l’ont certes obtenu, soit quasiment tous les bénéficiaires (91% des formations suivies aboutissent au passage d’un examen). « Ce très bon résultat tient au fort engagement des bénéficiaires dans un parcours qu’ils ont non seulement choisi, le CIF étant une démarche libre et individuelle, mais qui est également sécurisé, leur emploi et leur rémunération étant garantis (lire »Les modalités du CIF« ci-dessous). »

Le CIF s’affirme en outre comme un puissant vecteur d’évolution professionnelle. 15% des personnes ayant bénéficié d’un Congé individuel de formation après un CDD ont par exemple accédé à un CDI un an après leur formation. Et si 75% des bénéficiaires témoignent d’un niveau de satisfaction global très favorable, c’est certainement aussi parce que leur situation professionnelle a très souvent évolué positivement : 72% déclarent en effet avoir changé de profession, 71% avoir pris davantage de responsabilités, 63% changé d’entreprise, 58% de secteur d’activité et 58% de catégorie socioprofessionnelle.
Ingrid Lemelle

Yuri Arcurs - Fotolia.com

[(

Les modalités du CIF

Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet à tout salarié ou ancien salarié titulaire d’un CDD de suivre (sous certaines conditions) la formation de son choix. Ce dispositif, instauré dès 1971, permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de sa rémunération (entre 80 et 100%) et des coûts de formation, formation qui peut atteindre jusqu’à 1.200 heures.
Une démarche individuelle qui vise à aider les personnes à accéder à un niveau supérieur de qualification ou à changer d’activité ou de profession après préparation d’un examen.

Plus d’infos : www.fongecifmp.org
)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-CIF-confirme-son-efficacite-2052