Lancement du nouveau statut « Etudiant-Entrepreneur »

Les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent créer leur entreprise peuvent désormais profiter du nouveau statut « Etudiant-Entrepreneur ». Il permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un Pépite (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), dont l’objectif consiste à généraliser les formations à l’entrepreneuriat, dans toutes les filières, de la Licence au Doctorat.

Le diplôme d’établissement « Etudiant-Entrepreneur » (D2E) accompagne le statut : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
Ses principaux avantages sont d’offrir à l’étudiant une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, de lui permettre de substituer son projet entrepreneurial à un stage ou à un projet de fin d’étude, d’avoir le statut étudiant durant la période de création de son entreprise, ou encore d’être accompagné par un entrepreneur ou une structure d’accompagnement et un enseignant chercheur. L’Etudiant-Entrepreneur peut en outre signer un Contrat d’appui entreprise (Cape) avec une structure de type couveuse ou coopérative d’activité et d’emploi (CAE), ou un autre partenaire du Pépite.

Le Baccalauréat est la seule condition de diplôme requise, et le candidat doit avoir moins de 28 ans, en cours ou fin d’étude. L’inscription au D2E est également nécessaire, mais les frais d’inscription sont limités à 500 euros par an pour la période de 2014-2017 (les boursiers sont éligibles). A noter enfin que les étudiants peuvent bénéficier du statut, même si leur entreprise est déjà créée.

Détails et dossier de candidature à télécharger sur le site du MENESR. Pour Toulouse-Midi-Pyrénées, le dossier est à retourner de préférence avant le 2 novembre 2014 pour la première session de l’année 2014-2015 à l’adresse : ecrin@univ-toulouse.fr

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Lancement-du-nouveau-statut-Etudiant-Entrepreneur,14797