Qu’il s’agisse de s’y rendre directement ou indirectement, le travail constitue le motif principal des déplacements quotidiens des Midi-Pyrénéens : pour 30% d’entre eux, contre 27% en moyenne dans l’ensemble des régions.
Selon l’Insee Midi-pyrénées, en 2006, quel que soit leur lieu de résidence, ils ont également fait plus de kilomètres qu’en 1999 pour se rendre à leur travail. La part des actifs parcourant des distances supérieures à 15 km est par exemple passée de 39% en 1999 à 43% en 2006. La voiture reste en outre le mode de déplacement privilégié... Dans 81% des cas !
« Dans les zones périurbaines, cette proportion dépasse 90% et elle est même plus élevée en Midi-Pyrénées que dans l’ensemble des régions, indique l’auteur de la dernière étude de l’Insee Midi-Pyrénées. Plus de 60% des actifs en emploi qui utilisent la voiture pour se rendre au travail déclarent ne pas avoir le choix : ils sont 75% dans l’espace rural et les zones périurbaines et un peu moins de 50% dans les pôles urbains. »
