Tout est parti d’un constat. En effet, pour pallier à une « carence de formation intermédiaire entre le CAP et le BTS, nous avons cherché une solution pour attirer les jeunes, bac pro en électrotechnique en poche, vers ce métier. Car il y a jusqu’à aujourd’hui beaucoup d’autodidactes. Or, nous voulons donner plus de technicité et de compétence à cette fonction », explique Didier Robert, directeur délégué adjoint régional Ineo Infracom.
Chose dite, chose faite. Le Lycée Valence d’Agen, le Greta Tarn-et-Garonne, Orange et Ineo via sa filiale Ineo Infracom ont signé une convention de partenariat portant sur la création d’une formation diplômante de niveau IV qui délivre le titre professionnel « installateur de réseaux câblés de communication ».
Motivation, dynamisme et travail en équipe
Quid du métier « monteur réseaux télécom » ? Dans les domaines de la téléphonie privée et des liaisons informatiques, le monteur installe des lignes aériennes et souterraines et réalise des travaux de raccordements. Pour coller au plus près aux qualités exigées par ce métier, cette formation s’est ouverte en janvier dernier à 12 étudiants sur le principe de l’alternance. A cette première promotion sont enseignées 12 semaines de modules techniques au cours desquelles les étudiants apprennent « la lecture des schémas de réseaux, le tirage des câbles, le raccordement et la mise ne service chez le client », précise Didier Robert. Cette formation est complétée par 30 semaines de stage pratique en entreprise. « Six d’entre eux sont chez Orange et six autres chez Ineo Infracom, répartis dans le sud-ouest sur les sites de Bordeaux, Agen, Bergerac, Dax et Pau. A l’issue du cursus, un recrutement est la clé », précise le délégué régional.
Une seconde session est prévue à la rentrée 2012. Les futurs étudiants seront sélectionnés sur dossier puis lors d’un entretien devant un jury durant lequel ils devront faire preuve « de motivation, de dynamisme et sur leur capacité à travailler en équipe ».
A.S.
