La démocratie en entreprise mode(s) d’emploi

Partager cet article

La démocratie en entreprise sera un des thèmes abordés lors la journée des Semaines Sociales de Toulouse, le 8 octobre prochain. Rémi Roux témoignera en tant que dirigeant de la société Ethiquable basée à Fleurance. Son credo pour une vraie démocratie participative ? Le statut de SCOP.

La 11ème édition des « Semaines Sociales »* de Toulouse, organisée ce samedi 8 octobre, sera consacrée à « La démocratie au quotidien ». Rémi Roux, gérant de la Société coopérative et participative (SCOP) Ethiquable, entreprise gersoise spécialiste du commerce équitable, interviendra dans le cadre d’une table ronde consacrée aux formes émergentes de démocratie en entreprise. Une vaste question à laquelle le dirigeant répond d’emblée : « Il faut remettre l’homme et son travail au centre des valeurs. L’entreprise doit être au service de l’homme. Et le statut de SCOP, où les associés majoritaires sont les salariés, et où chaque actionnaire possède une voix en assemblée générale le permet. Chaque employé a de cette façon son mot à dire sur la stratégie de l’entreprise. »

L’exemple participatif Ethiquable

Ainsi, lorsqu’Ethiquable a mis en place son plan de développement des cinq années à venir pour assurer un retour à la rentabilité mal menée par la crise (perte de 600.000 euros sur deux ans), c’est l’ensemble des salariés sociétaires, au nombre de 52 sur l’effectif total de 63 employés, qui a voté les résolutions. La création de deux nouvelles SCOP indépendantes au Benelux et en Allemagne pour exporter, la labellisation de tous les produits en bio ou encore la création d’une gamme de proximité Paysans d’ici, en provenance d’agriculteurs biologiques du Gers, ont ainsi été adoptés. « Par contre, la décision de licencier neuf personnes en 2009 a été prise par le comité directeur en concertation avec les délégués du personnel. Mais on a informé le personnel au travers d’une réunion, pas par une note de service. » De même, les salaires ne sont pas votés en assemblée générale. Cependant Ethiquable ayant l’agrément entreprise solidaire, la rémunération des dirigeants n’excède pas trois fois le salaire le plus bas de la société.

La rentabilité : un moyen, pas un but

L’année 2011 devrait signer le retour aux bénéfices avec 200.000 euros de résultat et un chiffre d’affaires proche des 14 millions d’euros. « Depuis notre création en 2003 et jusqu’en 2009, nous avons provisionné chaque année plus de 50% de nos bénéfices en réserve, près de 10% au profit des pays du Sud pour des projets solidaires et 33% étaient redistribués en participation aux salariés. Le profit n’est pas un but, c’est un moyen. On a fait une SCOP car on ne veut pas de spéculation sur la part sociale », explique Rémi Roux. Beaucoup d’entrepreneurs mettent en place des principes de management participatif mais de là à parler de démocratie. « Non, à partir du moment où le dirigeant possède 51% du capital, il peut vendre comme il l’entend. On n’est plus dans la pérennité », rétorque-t-il.
Isabelle Meijers

« La démocratie au quotidien », thème de la journée des Semaines Sociales de Toulouse ce samedi 8 octobre de 9h à 17h45, salle du Sénéchal, 17, rue de Rémusat.
Prix : 20 euros par personne
Contact : 05 61 29 82 88

* Semaines Sociales : Créé en 2000, ce réseau dispose de vingt antennes régionales et organise un congrès annuel consacré à une question sociale contemporaine en relation avec la pensée sociale chrétienne

Sur la photo : Rémi Roux, dirigeant de la société Ethiquable. Photo Hélène Ressayres ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/La-democratie-en-entreprise-mode-s-2090