La VAE a le vent en poupe

Partager cet article

La Validation des acquis de l’expérience est une démarche volontaire et un droit individuel prévu par le Code du travail et le Code de l’éducation. Elle vise à permettre au plus grand nombre d’obtenir tout ou partie d’une certification et ce, tout au long de la vie. Dix ans après sa création, le CarifOref Midi-Pyrénées dresse un bilan régional croissant du dispositif.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à tous ceux qui possèdent une expérience proche du métier visé d’au moins trois ans et cela quel que soit son âge, son niveau de formation ou son statut salarié ou demandeur d’emploi. « La VAE permet d’obtenir un marqueur de sa qualification, explique Catherine Ayraud, responsable du service animations et professionnalisation du CarifOref Midi-Pyrénées. Que ce soit en termes de mobilité, de recherche d’emploi, de construction de parcours professionnel, la VAE a véritablement du sens. Mais plutôt qu’une finalité, il s’agit avant tout d’un moyen pertinent pour permettre au plus grand nombre d’obtenir tout ou partie d’une certification et ce, tout au long de la vie. »

Un véritable engouement en Midi-Pyrénées

Dix ans après la création du dispositif, sur les 40.000 personnes qui ont été reçues dans les Points relais conseil de notre région 80% ont été orientées vers les certificateurs et au final 15.000 midi-pyrénéens ont réussi à valider un diplôme. 55% de ces diplômes concernent les niveaux V (BEP, CAP), suivi du niveau III (bac + 2) pour 25%, puis du niveau IV pour 12% des diplômes obtenus contre 10% pour le niveau supérieur de type mastère ou doctorat. Même si aujourd’hui la proportion s’équilibre, il y a encore peu de temps les salariés étaient plus nombreux que les demandeurs d’emploi à s’engager dans cette voie.

L’engouement pour ce dispositif résulte aussi des nombreuses avancées réalisées depuis son lancement. « Pour permettre aux jurys d’évaluer, il a notamment fallu traduire les diplômes en référentiel de compétences. Si les premiers candidats de la VAE ont dû subir cette période de démarrage, aujourd’hui, on constate que les procédures sont plus fluides et les parcours durent en moyenne entre 6 et 9 mois. » De plus les résultats sont au rendez-vous puisqu’en validation totale du diplôme ils sont 60% à décrocher l’intégralité de leur sésame, un résultat en constante évolution.

Des structures dédiées pour éviter de se perdre en chemin

Si le dispositif est le même pour tous, chaque parcours est unique et complexe, c’est pourquoi le législateur a prévu d’informer, de conseiller et d’accompagner le candidat. Dans chaque région, des points relais conseil en VAE ont été mis en place pour accueillir gratuitement tous les candidats potentiels. Animés par la cellule régionale inter-services d’information-conseil en VAE (CRIS VAE) du CarifOref Midi-Pyrénées, ils sont aujourd’hui une cinquantaine. « Ces structures permettent d’évaluer la pertinence de la validation des acquis en rapport avec leur projet professionnel. D’autres alternatives peuvent également être proposées parmi lesquelles un bilan de compétences, une formation, etc... Ayant vocation à être neutre et indépendant à l’égard de l’offre des diplômes, ces points relais conseil se doivent de n’oublier aucun des 18.000 diplômes existants. »

Si le dispositif VAE suscite un fort engouement dans certains secteurs comme celui du social ou encore du secrétariat, la VAE semble en revanche encore trop peu prisée par le monde de l’entreprise qui pourrait pourtant s’en saisir dans le cadre d’un projet de validation collective.
Sylvie Lagarrigue-Berger

Sur la photo : Catherine Ayraud, responsable du service animations et professionnalisation du CarifOref Midi-Pyrénées. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/La-VAE-a-le-vent-en-poupe-2451