Avec un solde négatif de 2.500 emplois salariés sur l’ensemble de l’année 2009 (- 0,4% sur un an), on peut dire que Midi-Pyrénées s’en sort plutôt bien. Les chiffres, publiés la semaine dernière par Pôle emploi Midi-Pyrénées, confirment ainsi la relative bonne tenue de l’emploi régional, et ce, alors même que l’évolution nationale enregistre un recul de 1,5%.
Midi-Pyrénées a certes pu s’appuyer sur plusieurs « locomotives » : la Haute-Garonne, qui est le seul département à avoir continuer à créer des emplois l’année dernière (+ 0,4%) ; le tertiaire, seul secteur à avoir lui aussi vu ses effectifs progresser (de 0,9%, soit 4.500 postes de plus qu’en 2008) ; et enfin l’aéronautique et le spatial, deux secteurs qui ont également créer des emplois (359) dans un contexte de repli de l’emploi industriel, sur la région (- 3,5 %) comme au national (- 5,2%).
C’est néanmoins la première fois en quinze ans que l’emploi salarié diminue en Midi-Pyrénées. Un retournement de tendance qui devrait cependant être de courte durée, Pôle emploi estimant que l’évolution devrait être à nouveau positive sur 2010. Grâce au tertiaire toujours, mais aussi à la légère reprise du secteur de la construction.
