L’inclusion et l’égalité des chances prennent le pouvoir en Occitanie !

Du 15 au 17 mai, l’Occitanie va devenir le théâtre d’une mobilisation inédite avec plus de 150 événements organisés dans le cadre du festival Uniques. Un rendez-vous porté par France Travail, Diversidays et des dizaines de partenaires déterminés à faire avancer l’égalité des chances.

Changer les regards, ouvrir les portes, créer des opportunités... Telles sont les ambitions du festival Uniques, premier événement national entièrement dédié à l’inclusion et à l’égalité des chances. Porté par France Travail et Diversidays, il se déroulera du 15 au 17 mai dans toute la France, et plus de 150 actions sont programmées dans l’ensemble de la région Occitanie. Un nombre impressionnant pour une opération totalement inédite. "Le thème a suscité une très large adhésion de la part de nos équipes, mais aussi de nombreux partenaires et entreprises", se félicite Karine Meininger, la directrice de France Travail Occitanie. "Uniques a pour vocation d’apporter des solutions très concrètes aux personnes en recherche d’emploi, aux porteurs de projets, à tous ceux qui rencontrent des freins en matière de logement, d’accès au crédit, de mobilité, d’orientation sexuelle... et cela, dans un cadre très festif."

Des solutions pour tous

Le moment fort de cette première édition se déroulera le jeudi 15 mai, de 10h à 17h, au Stadium de Toulouse. "Je tiens d’ailleurs à remercier le président du Toulouse Football Club, Damien Comolli", insiste Karine Meininger. Sur la pelouse, une centaine de demandeurs d’emploi et une vingtaine d’entreprises, tous anonymes, « s’affronteront » de manière conviviale, avant de se dévoiler et de participer l’après-midi à un job dating dans les gradins et en tenue de sport ! En marge de cette rencontre, un forum des solutions réunira entreprises, structures d’insertion, associations et organismes de formation. Tandis que des conférences thématiques, des ateliers et des animations festives compléteront la journée.

À Montpellier, trois grands rendez-vous rythmeront également le festival, le 15 mai : la "Place de l’emploi by Uniques", au Domaine du Château d’Ô, avec là encore des entreprises, des associations, des concerts... ; un job dating avec le club Mauguio Basket, alliant sport et recrutement inclusif ; et enfin une action autour du handicap et de la lutte contre les préjugés, avec un job dating spécialisé. Le 16 mai, une journée inspirante est également prévue à Montpellier Mas de Grille avec la participation de Johanna Camejo, Miss Reine du Monde Transgenre, en tant qu’ambassadrice. Témoignages de parcours atypiques, conférences, ateliers sur l’entrepreneuriat, performances artistiques.... l’objectif est de donner cette fois de la visibilité aux talents et d’encourager tous les parcours.

Les deux métropoles, mais aussi de nombreuses autres villes vous invitent donc à participer à ce festival unique à bien des titres. Une manifestation qui entend bien faire bouger les lignes et prouver que l’inclusion peut être une force pour l’emploi, les entreprises et la société.
Ingrid Lemelle

Découvrez les différents évènement programmés sur : mesevenementsemploi.francetravail.fr (cochez le filtre « Opérations ⇨ UNIQUES »)

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-inclusion-et-l-egalite-des-chances-prennent-le-pouvoir-en,46562