« Oui, il existe des solutions et il est possible de bien vivre dans le Lot », assure le directeur territorial de Pôle emploi Lot et Tarn-et-Garonne, Thierry Couve. Et la Journée départementale de l’emploi d’en faire la démonstration. Le 26 février prochain, au Parc des expositions de Cahors, une centaine d’entreprises et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du département seront en effet réunis pour informer les visiteurs des opportunités à saisir sur le territoire. Une mobilisation à la hauteur de l’ambition : « permettre aux demandeurs d’emploi de repartir avec un poste, ou à défaut, un projet, des contacts, une action de formation, une proposition d’accompagnement, une solution à leur problème de mobilité... », liste Thierry Couve.
Organisée sur l’impulsion du préfet du Lot par Pôle emploi, cette manifestation inédite est certes déjà un succès en matière de mobilisation. « Tous les secteurs d’activité seront représentés et la dimension jobs d’été, axe de nos précédents forums, sera également déployée, puisqu’une partie des employeurs proposera à la fois des CDD/CDI et des emplois saisonniers. D’autres, comme les campings ou les établissement de loisirs, les gestionnaires de sites... seront en revanche davantage en recherche de saisonniers. Il faut également noter que les entreprises viendront de tout le département. »
Plus de 300 emplois à saisir
L’ADMR du Lot et Lot Aide à domicile feront par exemple partie des structures spécialisées dans les services à la personne qui participeront à cette journée. De nombreux hôtels et restaurants ont également répondu à l’invitation, à l’instar du Château de Mercuès. Le Groupe Cahors, Sermati, MétalFormage, le groupe Capel... sont quelques-uns des industriels attendus. « Il faut souligner à ce titre que tous les acteurs du marché du travail temporaire viendront, et c’est très important au regard du poids de l’intérim dans notre département (le Lot est l’un des rares départements français où il continue à progresser), notamment dans l’industrie (70% des missions) », souligne Thierry Couve. Des postes seront enfin proposés dans le secteur de la santé, du commerce, de la banque assurance, la sécurité, l’Armée... soit plus de 300 emplois proposés lors de cette journée.
Au-delà des échanges avec les recruteurs, les visiteurs auront donc aussi l’opportunité de s’informer sur les services que proposent Pôle emploi, les chambres consulaires, le Conseil régional... ainsi qu’auprès d’une vingtaine de structures spécialisées dans l’insertion ou la création d’entreprise. Un village dédié à la formation professionnelle leur permettra également de mieux cerner les besoins du territoire et les cursus possible pour évoluer vers tel ou tel métier porteur.
Autant d’opportunités auxquelles les partenaires souhaitent donner une large visibilité. Avec le concours du Conseil général et le Grand Cahors, un service de navettes a d’ailleurs été mis en place pour faciliter l’accès au Parc des expositions. A partir de 9h, des bus sillonneront la ville (depuis la gare, toutes les demi-heures) et le département pour permettre au plus grand nombre de saisir leur chance.
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Au-delà de la mise en relation avec une centaine d’employeurs, les visiteurs de la 1ère Journée départementale de l’emploi du Lot pourront être conseillés sur de nombreux domaines. Photo Pôle emploi DR.
1 Message