Après Paris, Lyon, Nantes et Marseille, Toulouse sera la cinquième ville à accueillir La Solive, école créée en 2021 par Ariane Komorn et Côme de Cossé Brissac. « Nous sommes en quête d’opportunités pour pouvoir ouvrir un campus dans le courant de l’année », informe Lory Cairo, le directeur de cette nouvelle antenne spécialisée dans la rénovation énergétique. Pas de quoi freiner pourtant son démarrage, une première formation étant sur le point de démarrer. « Nous lancerons notre cursus de Chef de projet en rénovation énergétique le 7 avril prochain au sein du tiers-lieux Les Imaginations Fertiles, celle-ci ne nécessitant pas de grosses installations techniques. Le programme, dispensé sur quatorze semaines, prépare à notre Titre professionnel reconnu par l’Etat. Un parcours équivalant Bac +2 qui ne nécessite pas d’expérience du BTP, mais d’avoir une certaine aisance technique (validée par un test), curiosité et ouverture », assure le directeur.
85 % de taux de sortie positive
Les personnes en reconversion, cible de prédilection de l’école, mais aussi toutes celles qui sont sensibles à l’écologie peuvent encore candidater* à cette formation qui leur ouvrira ensuite de multiples débouchés en tant qu’auditeur énergétique, accompagnateur France Rénov’, conseiller, coordinateur ou chargé d’affaires. « L’école affiche un taux de sortie positive très élevé, de 85 % », souligne Lory Cairo. La Solive prépare certes à des métiers pour lesquels l’offre demeure largement supérieure au nombre de candidats disponibles. A ceux de conducteur de travaux (en seize semaines), de plombier chauffagiste pompe à chaleur et gaz et installateur de panneaux photovoltaïques. « Pour ces deux derniers, nos formations sont dispensées en alternance pendant huit mois. Elles seront ouvertes dès que nous possèderons nos propres locaux », assure le directeur.
D’ici à la fin 2025, La Solive espère ainsi ouvrir une dizaine de promotions à Toulouse et proposer à terme l’ensemble de son catalogue, qui compte également des habilitations. « Nous souhaitons surtout être en phase avec les besoins des entreprises occitanes », insiste Lory Cairo, ex-directeur régional de Bene Bono et de La Conciergerie Solidaire. Un territoire « stratégique » pour l’école. « Son parc immobilier ancien et les engagements régionaux en faveur de la transition énergétique renforcent la nécessité de former des experts capables d’accompagner les projets de rénovation. En effet, sur les 3,5 millions de logements de la région Occitanie, 350.000 sont des passoires thermiques », rappellent ses fondateurs. Un secteur assurément porteur.
Ingrid Lemelle
*Les personnes intéressées sont invitées à venir rencontrer La Solive lors de sa JPO organisée le 5 mars prochain, de 14h30 à 17h, à Toulouse. Inscription ici
Sur la photo : Sur les 1200 d’élèves diplômés ou en formation à La Solive, un quart est une femme. Crédit Pierrick Roland/La Solive.