Projet retoqué. Le ministère de l’Education nationale a décidé de mettre un terme aux « Emplois d’avenir professeur » (EAP) et de les remplacer par un autre dispositif : l’EAP… pour « Étudiants apprentis professeurs ». Néanmoins, l’objectif du gouvernement reste inchangé : favoriser l’apprentissage dans la fonction publique avec le recrutement de 10.000 apprentis en 2016.
Un apprentissage en douceur...
Lancée en 2013 par Vincent Peillon, à l’époque ministre de l’Éducation nationale, la première version de ce dispositif visait à accompagner des étudiants boursiers souhaitant devenir professeurs. Désormais, ce programme nouvelle génération permet à des étudiants de deuxième et troisième années de Licence, inscrits en mathématiques, lettres, anglais ou allemand, de passer deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d’un enseignant tuteur.
Le but est d’apprendre en douceur les rudiments de leur future profession en observant la classe, et en la co-animant avec le professeur référent. Les apprentis sont aussi en charge de certains ateliers pratiques. En contrepartie, les futurs professeurs de collège et lycée sont rémunérés, à hauteur de 61% du Smic en L2, 69% en L3. « Ce contrat d’apprentissage, signé avec le rectorat permet ainsi d’entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée qui doit conduire vers une meilleure réussite aux concours d’enseignement », indique-t-on du côté de l’académie de Toulouse.
Pour bénéficier de l’EAP, l’étudiant doit être âgé de 18 à 26 ans le jour de la conclusion du contrat (pas de limite d’âge en cas de handicap) et donc être inscrit au cours de cette année scolaire en deuxième ou troisième année de Licence à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, à l’Université Toulouse III Paul Sabatier ou à l’Institut national universitaire Champollion, à Albi. Enfin, les apprentis professeurs doivent obligatoirement avoir pour projet de se présenter à un concours de l’enseignement.
A.S.
Sur la photo : Première rentrée pour les Étudiants apprentis professeurs. Photo Fotolia Burlingham.
La procédure : les étudiants doivent télécharger un dossier de candidature sur le site de l’académie de Toulouse, le remplir et le déposer accompagné de toutes les pièces justificatives, au plus tard le 30 septembre 2016 à :
Université Toulouse II Jean Jaurès : jazema@univ-tlse2.fr
Université Toulouse III Paul Sabatier : info-inscriptions@adm.ups-tlse.fr
Institut national universitaire Champollion : fca@univ-jfc.fr