Pionniers en la matière, la Région Midi-Pyrénées et le CFA Midisup offrent actuellement à près de 460 étudiants la possibilité de préparer leur diplôme d’ingénieur ou un Master dans le cadre d’un contrat d’apprentissage conclut avec une entreprise et l’une des dix écoles d’ingénieur et établissements d’enseignements supérieurs partenaires du CFA*. A chaque nouvelle rentrée universitaire, chacun de ces dix établissements réservent entre 16 et 24 places à des étudiants apprentis. Victime de son succès, à chaque rentrée, le CFA Midisup reçoit huit fois plus de candidatures que de places disponibles.
De plus en plus de bacheliers choisissent la voie de l’apprentissage pour leurs études supérieures
Germain Lacoste (ancien directeur de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tarbes) a activement participé à la création en 2008 du CFA Midisup dont il est devenu le directeur général. « Une enquête récente, menée auprès des apprentis ingénieurs du CFA, révèle que ces jeunes ont été attirés par cette filière car ils souhaitaient étudier dans un cadre plus concret tout en bénéficiant d’un revenu leur permettant de se consacrer entièrement à leurs études. De plus, l’apprentissage leur permet d’intégrer dès leur 1ère année une entreprise. Durant leurs trois années de formation, ils peuvent tisser des liens professionnels qui peuvent s’avérer utiles par la suite pour décrocher un emploi. »
« L’apprentissage permet de trouver un emploi rapidement »
C’est ce que pense Lucas Debenest, l’un des six lauréats de la première promotion ((constituée de 91 jeunes ingénieurs). A 24 ans Lucas termine son contrat d’apprentissage auprès de la société Bosh qui vient de lui faire une proposition d’embauche. « Après ma licence professionnelle en management de production j’hésitais à entrer dans le monde du travail, ou à continuer mes études. J’ai finalement choisi la voie de l’apprentissage et j’ai pu intégrer l’Ecole des Mines d’Albi Carmaux pour préparer un diplôme d’ingénieur généraliste. Durant trois ans, j’ai été apprenti chez Bosh à Rodez, au service amélioration continue. Ensuite, j’ai choisi d’intégrer l’ESC Clermont-Ferrand pour me spécialiser en management, toujours en apprentissage au sein de Bosh, mais cette fois au service logistique à Vénissieux. Le fait d’avoir effectué mes études supérieures en apprentissage m’aidera à trouver rapidement un emploi que ce soit chez Bosh ou ailleurs. »
A noter qu’en plus des onze formations actuellement proposées en apprentissage, le CFA Midisup projette d’ouvrir à la rentrée deux licences professionnelles, l’une dans le domaine de la Qualité-Sécurité-Environnement, l’autre dédié au management de stations de montagne.
Sylvie Lagarrigue-Berger
* Créé en 2008, le CFA Midisup est né grâce à un volonté commune de collaboration entre école d’ingénieurs, établissements d’enseignement supérieur de Midi-Pyrénées, entreprises, organisations professionnelles et interprofessionnelles, avec le soutien du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et de l’Université de Toulouse dans le cadre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur. Plus d’infos sur : www.midisup.com
