L’alternance passe à la vitesse supérieure !

Partager cet article

Pour la 3ème année consécutive, l’Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés (Afij) se mobilise en faveur des étudiants ayant interrompu leurs études en premier cycle. Alt Sup, la semaine nationale de l’alternance dans le supérieur, a démarré hier 26 mars dans quarante villes françaises. Une quinzaine d’évènements sera proposée en Midi-Pyrénées. Demandez le programme !

Vous avez interrompu vos études à la Fac ? Rebondissez grâce à l’alternance ! Telle est la proposition faite par l’Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés (Afij), qui dédie à nouveau une semaine à ce dispositif de formation. Depuis hier, 26 mars, et jusqu’à vendredi prochain, Alt Sup proposera plus de 200 évènements en France, dont une quinzaine en Midi-Pyrénées. Forums de recrutement, modules de formation, présentations d’entreprises... tous ciblent prioritairement les étudiants en réorientation professionnelle ou les jeunes diplômés souhaitant compléter leur formation.

Dans notre région, ils pourront notamment s’informer sur le dispositif, le contrat de professionnalisation comme le contrat d’apprentissage, leur fonctionnement, les conditions, la rémunération... Lors de réunions d’information généralistes ou ciblées, telle celle consacrée à l’alternance à l’université, le 28 mars à Toulouse (de 14h à 17h), manifestation à laquelle participeront l’Université de Toulouse Le Mirail et l’Université Paul Sabatier.

Une préparation aux entretiens de recrutement

D’autres opérations permettront aux jeunes d’en savoir davantage sur les besoins des secteurs qui recrutent dans le Tarn et en Haute-Garonne (le 27 mars, de 9h30 à 12h30 à Albi, et de 14h à 17h à Toulouse), et en Aveyron (le 28 mars, de 14h à 16h30, à Rodez). Des actions plus spécifiques seront également organisées, avec un zoom sur les besoins d’Airbus, le 29 mars à Toulouse (de 9h à 12h), ou sur des métiers offrant des opportunités, le 30 mars à Albi (de 9h30 à 12h30).

Enfin, pour aider les jeunes dans leurs démarches, plusieurs ateliers formation sont programmés : pour leur donner les clés d’une prospection efficace et les aider à entrer en contact avec des entreprises ciblées en fonction de leur projet d’alternance (à Toulouse et Rodez, le 27 mars, à Albi le 28 mars) ou encore les préparer aux entretiens d’embauche et les aider à se différencier (le 28 mars à Toulouse, Albi et Rodez). Et ce, d’autant qu’un grand forum de recrutement sera organisé le 29 mars à Toulouse (voir ci-dessous) !
Ingrid Lemelle

La participation à tous ces évènements est entièrement gratuite. Il est néanmoins conseillé de s’inscrire préalablement. Les adresses, horaires et contacts ici.

Photo Goodluz - Fotolia.

[(

Ils recrutent en alternance ce jeudi

Organisé ce jeudi 29 mars (de 14h à 17h), à Toulouse, le forum de recrutement Alt Sup réunira plusieurs entreprises qui offrent des postes en alternance : Airbus, TAR, Orange, RTE, Thales, Liebherre Aerospace, Huis Clos, la Mairie de Toulouse... D’autres seront représentées par leur Opca ou Pôle emploi, tandis que des organismes de formation, des fédérations professionnelles, des chambres consulaires... se tiendront à la disposition des visiteurs pour les renseigner sur les opportunités de formation et d’emplois et les aider dans leurs démarches.

Salle Barcelone, 22 allée de Barcelone à Toulouse (Métro Ligne B – Compans Caffarelli)
)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-alternance-passe-a-la-vitesse-2452