L’UPS et EDF accompagnent les étudiants vers l’emploi

Partager cet article

Pour contractualiser leur partenariat mais surtout l’amplifier, l’Université Paul Sabatier et EDF ont signé une convention, le 7 mars dernier. Il s’agira notamment de permettre aux deux structures de mieux se connaître afin de favoriser l’intégration professionnelle des étudiants de la faculté.

Le 7 mars dernier, l’Université Paul Sabatier (UPS) et EDF ont contractualisé leur partenariat dans une convention. Comme le souligne Bruno Magimel, directeur de Cabinet à la délégation régionale Midi Pyrénées chez EDF, « il s’agissait pour nous d’affirmer ainsi un partenariat existant et de l’amplifier. » Comme le rappelle, de son côté, Gilles Fourtanier, le président de l’Université Paul Sabatier, « EDF compte parmi les membres actifs de la Fondation Catalyses et dans ce cadre intervient régulièrement au sujet de l’égalité des chances, notamment avec l’attribution de bourses, une dizaine ont déjà été mises en place, à des étudiants. »

De plus, EDF est titulaire d’une chaire en mécanique et en génie civil à l’UPS « Il ne faut pas y voir une connotation anglo-saxonne. Il s’agit simplement de l’intervention de cadres de l’entreprise à l’université », souligne Bruno Magimel. En outre, le conseil d’administration de l’UPS compte un membre d’EDF, le directeur délégué de la division production et ingénierie hydraulique, Xavier Ursat. « EDF occupe d’ailleurs une place prépondérante dans Comité d’Orientation à l’Insertion Professionnelle (COIP), qui compte à parité de représentants de l’université et des gens du monde socio-économique, et qui a pour objectif de favoriser le rapprochement entre les mondes de l’université et de l’entreprise, et donc le niveau d’insertion professionnelle de nos étudiants. »

Faire connaître l’offre de formation de l’UPS aux grandes entreprises

« Aujourd’hui, la signature de cette convention devrait nous permettre de nous connaître encore mieux avec nos partenaires à la fois pour le domaine de la recherche, pour mieux partager dans le cadre des laboratoires associés, mais également pour nous rapprocher du monde socio-économique, car les entreprises nous reprochent souvent de ne pas connaître notre offre de formation », indique Gilles Fourtanier. « Il s’agit pour nous de réorienter le recrutement vers l’université. Nous embauchons traditionnellement des cadres issus des écoles d’ingénieurs, et nous souhaitons aujourd’hui nous rapprocher de l’université pour lui ouvrir ces recrutements », constate, de son côté, Bruno Magimel. En 2012, EDF va axer plus particulièrement ses recrutements dans les domaines du génie électrique, du génie mécanique et du génie civil avec un accent fort mis sur les contrats en alternance.

« En Midi-Pyrénées, EDF va embaucher plus de 100 personnes : 44 dans des fonctions d’exécution (CAP / Bac), 64 dans celles de maîtrise (BTS, DUT, licence pro) et 26 cadres (Bac + 4 et plus). » L’UPS se targue d’ailleurs de pouvoir offrir des ressources humaines aux entreprises comme EDF avec notamment son département de génie mécanique et civil, via les DUT ou les licences pros électricité ou avec les masters génie habitat ou génie civil. « Nous sommes vraiment en phase avec les domaines de prédilection de EDF. » De tels partenariats ont par ailleurs déjà été passés par l’UPS avec d’autres grandes entreprises au niveau régional, telles que Thalès, Airbus, ou Safran. « Notre défi aujourd’hui est de nouer des relations de ce type avec les PME, ce qui compte-tenu de leur taille est plus complexe. »
Agnès Frémiot

Sur la photo : EDF va embaucher plus de 100 personnes dans des fonctions d’exécution, de maîtrise et de cadre. DR

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-UPS-et-EDF-accompagnent-les-2309