L’Insa de Toulouse anticipe le marché

Partager cet article

Afin d’être au plus proche des tendances technologiques du marché, l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse lance plusieurs modules ad-hoc que l’étudiant pourra choisir en 5ème année.

« Alors que l’on parle de désindustrialisation, dans le même temps des secteurs émergent : nous devons les anticiper. Nous voulons que notre système de formation soit très réactif et évolutif en fonction de l’évolution du marché », explique Didier Marquis, directeur de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse. Dans cette perspective, l’école d’ingénieurs a identifié huit thématiques technologiques en devenir ou en développement. Pour chacun de ces domaines, des « Parcours Transversaux Pluridisciplinaires » (PTP) ont été créés en 5ème année et représentent des enseignements de 100 à 300 heures. Le module que l’étudiant choisira viendra valoriser et s’ajouter au thème de spécialité qui caractérise classiquement la fin de cursus.
En fait, sur les huit thématiques, cinq sont véritablement nouvelles ou récentes : génie urbain, énergie, ingénierie des nano-bio-technologies (lancée en 2010), biologie des systèmes et modélisation numérique multiphysique.

Une préparation aux métiers émergents

D’autres formations conçues dans une démarche pro-active vis à vis du marché existaient déjà depuis plusieurs années sous forme d’options. Il s’agit notamment des PTP d’ingénierie des systèmes et des systèmes embarqués critiques, ainsi que d’ingénierie des risques. Quant à la « nano-bio-ingénierie », ce domaine scientifique récent vient rejoindre les thématiques des nano-systèmes et des nano-capteurs déjà traitées par l’Insa. Elles sont désormais regroupées dans un PTP consacré aux nano-technologies. Deux partenariats industriels sont en cours de discussion avec Thalès Avionics basée à Valence, et Tronics à Grenoble.

Quant à la thématique « énergie », elle correspond à une évolution politique récente : « Le métier de l’ingénieur de génie civil a été bouleversé après le Grenelle de l’environnement. Nous intégrons systématiquement la notion de coût énergétique dans toutes nos constructions », témoigne Robert Dagrassa, patron du groupe de BTP GA et ingénieur formé à l’Insa de Toulouse.

Ces nouvelles formations sont lancées alors que « Toulouse Tech », regroupement des écoles d’ingénieurs, va être formé au sein de l’Université de Toulouse dont la création est prévue en 2012. « Nous proposerons aux autres écoles de développer ensemble cette approche vis à vis des métiers émergents », souligne Didier Marquis.
Frédéric Dessort

Sur la photo : « Nous voulons que notre système de formation soit très réactif et évolutif en fonction de l’évolution du marché », déclare Didier Marquis, directeur de l’Insa de Toulouse. Crédit Insa.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-Insa-de-Toulouse-anticipe-le-2357