L’IAA, un secteur d’avenir

Partager cet article

Premier employeur industriel de Midi-Pyrénées, l’agroalimentaire y emploie plus de 25.000 salariés, soit 18% des effectifs industriels (hors énergie) de la région. Les métiers du secteur viennent de faire l’objet d’une étude réalisée par Randstad : « Regards sur les métiers de l’agroalimentaire ».

L’industrie agroalimentaire (IAA) est face à un défi. « Si les prévisions annoncent un déficit structurel d’environ 10.000 emplois pour les années à venir, le manque d’attractivité et la méconnaissance des divers métiers, semblent être de véritables freins au recrutement », soulignent en effet les auteurs de l’étude consacrée aux métiers du secteur, Randstad et RegionsJob. Et pourtant, parmi les personnes interrogées, salariées, ex-salariées ou postulantes au secteur, la satisfaction globale est excellente (à 86%).

En termes d’image, l’agroalimentaire est ainsi identifié comme un secteur ouvert aux jeunes, d’avenir, formateur, innovant. Une perception plutôt positive donc, malgré des conditions de travail jugées difficiles par 71% des répondants. Si 48% d’entre eux ont décidé de travailler dans l’agroalimentaire principalement pour l’intérêt du travail proposé, les raisons de leurs choix sont néanmoins fonction de leur niveau d’études et de leur statut.

Un désir de perspectives d’évolution

« En effet, pour les niveaux bac et inférieur, les contrats d’intérim et les fonctions de production, on retrouve des considérations plutôt pragmatiques : sécurité de l’emploi, proximité géographique, conditions et temps de travail, avantages sociaux, notent les auteurs de l’étude. Tandis que pour les niveaux Bac +3 et supérieur, les CDI et les fonctions non production, les raisons portent plutôt sur la qualité de vie professionnelle : proximité géographique, intérêt pour le travail et les produits, les perspectives et les opportunités. »

Bien que la rémunération arrive en tête des critères d’insatisfaction, il n’est toutefois pas considéré comme le plus important. Les salariés citant plus volontiers le manque de perspectives d’évolution (24%), d’avantages sociaux (18%), de formations (17%) et les conditions de travail (16%). C’est notamment dans les industries des viandes (un des plus importants secteurs en Midi-Pyrénées) qu’est observée la plus grande insatisfaction par rapport aux conditions de travail, et dans les industries de fruits et de légumes que la rémunération est le plus souvent jugée insuffisante.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : L’usine Coca-Cola, implantée à Castanet-Tolosan. En 2010, 100 millions de bouteilles sortiront de cette usine. Photo Rémy Gabalda - DS Média.
Graphique Randstad et RegionsJob

L’étude complète sur le site RegionJob

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-IAA-un-secteur-d-avenir-1111