L’Economie Sociale et Solidaire recrute en région !

Pour la première fois se tient le Salon de l’Emploi responsable à Toulouse. Les 5 et 6 novembre, il compte attirer 3.000 visiteurs sur les stands des entreprises et associations employeurs de ce secteur en Midi-Pyrénées. Une occasion unique de découvrir un autre visage de l’économie.

Première édition du Salon de l’Emploi responsable à Toulouse. Les 5 et 6 novembre prochains, plus de quarante entreprises et associations, représentatives des différents visages de l’économie sociale et solidaire (ESS), présenteront leurs métiers. Le point commun entre tous les participants : « placer l’humain au centre des décisions ». Le salon s’adresse autant aux demandeurs d’emploi qu’aux étudiants ou aux salariés en poste désireux de découvrir un secteur de l’économie à part.

Selon les chiffres de la Région de 2005, l’Economie Sociale et Solidaire, composée d’entreprises à vocation sociale ou solidaire, de coopératives, de mutuelles, de fondations ou d’associations, emploie 99.300 personnes, et représente 13% de l’emploi toulousain. Constatant le succès des salons de l’Emploi responsable à Paris et à Lyon, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées (CRESS), basée à Toulouse, a donc décidé de lancer sa propre édition. Faire connaître l’Economie Sociale et Solidaire au grand public est son objectif. La manifestation est d’ailleurs davantage axée sur la découverte d’une autre économie et de nouvelles façons de travailler et d’entreprendre, que sur de nouveaux métiers.

Un supplément d’âme

Le recrutement sera également à l’honneur, avec un espace dédié « Emploi ». Les offres seront consultables et des rencontres directes avec les employeurs possibles. Le salon accueillera en outre un espace « Métiers et Formations » consacré à l’économie sociale et solidaire. Pour les porteurs de projets, l’espace « Création et Reprise d’Entreprise » présentera les dispositifs destinés à l’élaboration, la consolidation et le financement, et offre l’opportunité de recueillir des témoignages d’entrepreneurs.

Santé, éducation, entraide, banque, assurance, services à la personne, … autant de services et de vocations variés qui requièrent les mêmes compétences que le secteur marchand, en y ajoutant... un supplément d’âme. La CRESS espère attirer l’intérêt de 3.000 visiteurs lors des deux jours du salon.
Christy Granja

Parc des Expositions de Toulouse, Hall 8, le 5 novembre de 10h à 18h, et le 6 novembre de 10h à 19h. Pour en savoir plus, www.cress-midipyrenees.org

Sur la photo : Après Paris (photo) et Lyon, Toulouse organise son premier Salon de l’Emploi responsable. DR.

[(Les moments forts :

« Les Métiers du sanitaire et social », le 5 novembre à 10h30 et le 6 novembre à 16h.
« La Création d’entreprise en ESS », le 5 novembre à 14h et le 6 novembre à 10h.
« Travailler dans l’ESS, quelles différences au quotidien ? », le 5 novembre à16h30 et le 6 novembre à 13h30.
)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-Economie-Sociale-et-Solidaire-761