L’Afpa formée au développement durable

Partager cet article

C’est une tendance lourde dans les centres Afpa de Midi-Pyrénées. Des formations de plus en plus orientées vers les économies d’énergie et les énergies durables. A Montauban, des sessions vont bientôt préparer de futurs techniciens au volet écologique dans les métiers du froid industriel. De son côté, le centre de Decazeville forme des couvreurs zingueurs spécialisés en photovoltaïque.

« C’est un effet d’aubaine », souligne Jean-Jacques Goulinat, responsable de formation au centre Afpa de Montauban. Ce site du Tarn-et-Garonne, qui abrite l’un des deux seuls plateaux techniques en France de formation en froid industriel, accueillera en effet à partir de juin 2010 un plateau technique « énergies et développement durable ». Dévolue à la maîtrise des énergies dans le bâtiment sur son volet froid et génie climatique, cette plateforme intégrera les nouvelles réglementations et l’évolution des technologies dans ce domaine. Elle s’appuiera sur les équipements des formations actuelles en froid industriel en ajoutant de nouvelles formations de type Timeca, « technicien d’intervention et de maintenance en conditionnement d’air » et « énergies renouvelables ».

De gros besoins en main d’œuvre qualifiée

« Une cinquantaine de techniciens seront formés par an pour assurer le suivi des chantiers, le dépannage et la maintenance des équipements de climatisation et de conditionnement d’air en veillant à leur consommation d’énergie. Ces systèmes sont très gourmands mais on peut optimiser leur consommation par la combinaison des solutions traditionnelles et de solutions à énergie renouvelable. Cette plateforme va nous donner les moyens de réaliser nos ambitions en terme de gestion des consommations d’énergie car les autres formations vont profiter du plateau pour travailler dans la même optique », explique Jean-Jacques Goulinat.

Alors que les besoins en main d’œuvre qualifiée sur l’ensemble de la filière – habitat individuel et bâtiment industriel – sont estimés par les professionnels à 6.000 personnes par an, seules 3.000 à 4.000 sont formées chaque année. Ce qui explique les difficultés de recrutement auxquelles dit faire face en permanence le Snefcca, syndicat national des entreprises du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement d’air.

Les perspectives du photovoltaïque

« Si l’on ajoute la problématique des économies d’énergie, les compétences sont encore plus déficitaires. Voilà pourquoi nous avons voulu créer cette plateforme unique en son genre dans le sens où elle est tournée vers l’industrie et les process », précise Jean-Jacques Goulinat.

En parallèle, le centre de Montauban a démarré fin septembre la formation « éco réhabilitation du bâtiment ». D’une durée de 5 mois, elle s’oriente vers la réhabilitation de bâtiments existants avec des matériaux propres en vue d’un habitat passif.

Par ailleurs, la plupart des centres Afpa de la région sont concernés par le projet Feebat de formation des chefs d’entreprise, salariés et artisans du bâtiment aux techniques d’économie d’énergie, patronné par la Capeb et la FFB.

De son côté, le centre Afpa de Decazeville a ouvert à l’automne dernier une formation de couvreur zingueur spécialisé en photovoltaïque. Alors que cette énergie offre de belles perspectives et pourrait fournir 4 à 6% des besoins de l’Europe en électricité à l’horizon 2020 – elle est aujourd’hui inférieure à 1% – cette agence aveyronnaise anticipe les besoins du marché avec deux certificats de compétences professionnelles du titre couvreur zingueur du ministère de l’Emploi.
Johanna Decorse

Plus d’infos sur le site de l’Afpa Midi-Pyrénées.

Sur la photo : Les centres Afpa de Midi-Pyrénées proposent de plus en plus de formations tournées vers les économies d’énergie et les énergies renouvelables. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-Afpa-formee-au-developpement-1011