L’Adrar, 30 ans d’accompagnement à l’emploi par la formation

Partager cet article

Le 17 novembre prochain, l’Adrar fêtera ses trente ans d’existence. Trois décennies durant lesquelles l’organisme toulousain de formation, notamment réputé pour ses cursus industriels spécifiques ou ceux préparant aux carrières sanitaires et sociales, a étoffé son offre jusqu’à compter plus de 200 modules aujourd’hui.

En trois décennies, plus de 60.000 stagiaires ont suivi un cursus au sein d’Adrar Formation. L’organisme toulousain, qui fêtera son trentième anniversaire le 17 novembre, a notamment bâti sa réputation sur les métiers du secrétariat, les carrières sanitaires et sociales, ainsi que certaines compétences spécifiques du secteur industriel,tel le câblage aéronautique.

Créée en 1981, l’Association pour le développement régional et l’animation rurale (Adrar) s’orientait en effet initialement vers l’insertion sociale. Et plus particulièrement celle des jeunes et des femmes isolées, des classes de population en difficulté d’accès à l’emploi. C’est ainsi qu’est apparue la nécessité de former ces personnes à faibles niveaux de diplômes pour leur permettre de trouver des postes plus pérennes, et que les secteurs porteurs de débouchés ont ainsi été identifiés.

Parcours personnalisables

Si bien que l’offre de formation de l’Adrar a rapidement intéressé les entreprises. Nécessitant alors une individualisation des cursus pour répondre à la demande. Une capacité d’adaptation que l’on retrouve encore aujourd’hui, tandis que « la formation professionnelle représente désormais 40% de l’activité » et que « 1.300 entreprises sollicitent l’organisme », comme le précise Annie Galante, directrice de l’Adrar.

Grâce à ses installations et à sa philosophie pédagogique qui détaille les modules étape par étape, l’Adrar propose ainsi des parcours personnalisables - notamment pour les filières industrielles - dans lesquels les stagiaires naviguent en fonction de leurs besoins de compétences. Une souplesse accrue avec la possibilité de cursus en alternance, le suivi de certains modules par visioconférence, mais aussi l’existence de cinq sites de l’Adrar en Midi-Pyrénées : Ramonville Saint-Agne, le principal, Toulouse, Tarbes, Auch et Vic-en-Bigorre.

Au total, l’offre de l’organisme s’est élargie jusqu’à compter plus de 200 modules aujourd’hui, répartis en quatre pôles : industrie et bâtiment – qui intègre depuis peu les métiers liés aux énergies renouvelables -, services & informatique, santé & social, et carrières & emploi. Prochain objectif : « Parfaire et étoffer cette offre de l’amont à l’aval des filières afin de permettre des parcours suivis », conclut Annie Galante.
Thomas Gourdin

Sur la photo : Annie Galante, directrice d’Adrar Formation. Crédits : Théo Renaut – ToulÉco

[(

Des réunions d’information gratuites chaque semaine

Chaque mercredi matin dans sas locaux de Ramonville Saint-Agne, l’Adrar organise des réunions d’information gratuites sur les métiers recherchés et les cursus proposés pour y préparer. Bénéficiant des retours de son réseau d’entreprises clientes, l’organisme offre ainsi un panorama de la demande sur le marché de l’emploi, et sur les besoins de compétences spécifiques.
)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-Adrar-30-ans-d-accompagnement-a-2198