Jobs d’été : Il est déjà temps d’y penser !

Partager cet article

La chasse aux jobs d’été est ouverte ! En témoignent les nombreuses opérations qui démarrent cette semaine et vont continuer à se succéder au fil des prochains mois pour vous aider à décrocher un emploi saisonnier en Midi-Pyrénées ou à l’étranger.

Le mois de mars venu, il est déjà temps pour les "jeunes", comprendre les 18-30 ans, de se mettre en quête d’un job d’été. Jean-Pierre Margaix, le directeur du Centre Régional Information Jeunesse Midi-Pyrénées, souligne justement qu’il faut s’y prendre tôt car un certain nombre d’employeurs anticipent, dès le printemps, leurs besoins pour la période estivale. « Pour certains d’entre eux, de vraies questions se posent en termes d’emplois, soit parce que la majorité de leur activité s’effectue l’été, soit pour remplacer les salariés en congé. » S’y prendre en amont permet également aux candidats de se préparer. « Avant de passer le premier entretien, ils peuvent ainsi commencer à cibler les emplois et les entreprises qui les intéressent, mais également attaquer la rédaction de leur CV ou de leur lettre de motivation ».

Les jobs d’été sont certes ouverts à tous les profils d’entreprises et de salariés, mais certains secteurs recrutent cependant de façon récurrente. Ainsi, les collectivités locales et les responsables associatifs recherchent-ils régulièrement des animateurs pour encadrer les enfants. « Mais il faut également songer au secteur de l’hôtellerie restauration, qui vit sur une saison, à la distribution et à la vente, à la logistique ou aux services (aide à la personne, chaînes étudiantes,…) », rappelle Jean-Pierre Margaix. Pour France Monribot, qui s’occupe de l’association E3 (Espace Emplois Entreprise), qui couvre l’Est du territoire toulousain, il ne faut pas oublier non plus les emplois agricoles et notamment les travaux saisonniers de cueillette et le bâtiment, pourvoyeurs de petits boulots. Quant aux candidats, ils doivent miser sur leurs atouts (le permis, le BAFA, un bagage universitaire…) pour décrocher leur job d’été.

3.000 emplois à saisir le 11 mars 2010

Pour ceux qui préfèrent acquérir une expérience formatrice à l’étranger, le CRIJ rappelle qu’il travaille en collaboration avec le Pôle emploi international. « Nous sommes donc informés sur les vastes politiques de recrutement menées à l’étranger pour faciliter les démarches et mettre en relation les candidats français et les employeurs étrangers. Nous organiserons d’ailleurs une après-midi de l’international spécifique à la question des jobs à l’étranger au mois d’avril. »

Le 11 mars prochain, le CRIJ de Toulouse et Pôle emploi proposeront à la Maison Commune Emploi Formation de Bellefontaine (Toulouse) un forum de recrutement où 3.000 offres seront mises à la disposition des candidats. « Et une quarantaine d’employeurs seront présents pour réaliser des entretiens sur place. Il faut arriver avec son CV "en tenue de combat" pour passer un entretien. Nous organiserons également d’autres événements de ce type dans toute la région jusqu’au mois de juin. En 2009, nous avons proposé 27.000 postes sur notre base de données. L’offre est régulière, il ne faut pas désespérer et revenir régulièrement pêcher sur le site. » De plus, pour les candidats qui désirent se préparer à la recherche de leur premier job, le CRIJ et les Points Informations Jeunesse proposent des formations et des conseils dans ce sens.
Agnès Frémiot

Photo Richard Villalon - Fotolia.com

Les opérations organisées cette semaine

Vendredi 5 mars, de 14h à 19h, et samedi 6 mars, de 9h à 12h 30 et de 13h 30 à 17h : Journées jobs d’été au 1 bis rue des Mimosas à Blagnac. Inscription au 05 61 71 01 55.

Vendredi 5 mars, de 9h à 12h et de 14h à 17h, et samedi 6 mars, de 9h à 13h : rencontres "Formations, Métiers, Emploi" au parc des Expositions de Tarbes.

Samedi 6 mars de 9h30 à 13 h : rencontre entreprises et jeunes organisée par les PIJ (Points Informations Jeunesse) de Fronton et Villemur sur Tarn et E3 (Espace Emploi Entreprises), au gymnase du collège Albert Camus, rue Urbain Vignères à Villemur sur Tarn.

Mardi 9 mars : journée jobs d’été au Hall Comminges de Colomiers. Infos, service "Vie des Quartiers" au 05 61 15 22 23.

Jusqu’au 13 mars : la Quinzaine du Jobs au Point Information Jeunesse de Launaguet, rue Jean Moulin. Infos au 05 34 27 18 56.

Jusqu’au 31 mai : expo ” un job pour l’été : des clés pour chercher ” au PIJ Castanet / Auzeville. Des conseils personnalisés sur rendez-vous au 05 34 66 73 10.

La liste des autres journées de recrutement et de préparation organisées par le CRIJ dans la région est disponible sur le www.crij.org

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Jobs-d-ete-Il-est-deja-temps-d-y-1065