Hautes-Pyrénées : la police nationale recrute des adjoints de sécurité

Partager cet article

Pour étoffer ses équipes de proximité, la police nationale recrute des adjoints de sécurité. Trois ou quatre postes à minima sont à pourvoir pour une durée de trois ans renouvelable dans les Hautes-Pyrénées.

Adjoint de sécurité (ADS) : un premier pas dans la police ? Assurément. L’ADS, dont la fonction a été créée par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, « seconde un gardien de la paix », soulignent le capitaine Stéphane Vayrac et le major Jean-Luc Gaubert, chargé du recrutement. Armé, l’ADS assure diverses missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes. Il accueille aussi et informe le public dans les commissariats et effectue des patrouilles dans les quartiers. En clair, « l’ADS peut interpeller, verbaliser, régler des différents familiaux, gérer des accidents de la route mais n’est assujetti au maintien de l’ordre dans le cadre de manifestations par exemple. Il n’est pas non plus agent de police judiciaire », précisent les deux policiers en poste à l’Hôtel de police de Tarbes.

Epreuves d’admissibilité et admission

Pour étoffer ses équipes de policiers de proximité, la police nationale lance donc une campagne de recrutement. Dans les Hautes-Pyrénées, trois ou quatre postes sont à pourvoir pour l’heure, entendre sous condition des budgets alloués par le ministère. Les candidats retenus signent alors un contrat de trois ans renouvelable une fois pour une entrée en fonction au premier semestre 2013. Une formation de 12 semaines est prévue à Toulouse et Périgueux.

Pour postuler, les futurs ADS ont jusqu’au 14 septembre pour retirer et déposer un dossier de candidature à l’hôtel de police de Tarbes ou au commissariat de police de Lourdes. Des tests psycho techniques « pour cerner la personnalité du candidat » et une visite médicale se dérouleront ensuite au commissariat central à Toulouse le mardi 16 octobre, suivis d’un entretien devant un jury à la mi-novembre, cette fois ci à Tarbes, qui permettra de départager les derniers candidats en lice.
A.S.

Hôtel de police : 28 Rue Georges Clemenceau 65000 Tarbes (05 62 44 31 31)
Commissariat de police : 7 Rue Baron Duprat 65100 Lourdes (05 62 42 72 72)

Photo tirée de la campagne nationale de communication pour le recrutement des adjoints de sécurité (ADS). DR.

Les conditions requises pour postuler : Être de nationalité française, âgé de 18 à 30 ans, en bonne santé, avoir une acuité visuelle égale à 15 dixièmes pour les deux yeux et un casier judiciaire vierge.
Aucun diplôme n’est exigé.

[(A savoir !

Cet été encore, la Police nationale fait « la tournée des plages » pour aller à la rencontre des estivants et des résidents des différentes stations balnéaires du Médoc et du Nord.

Plus d’infos sur www2.blog-police-recrutement.com
)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Hautes-Pyrenees-la-police-2693