Quels sont les services que propose le Sameth ?
On pourrait résumer l’objectif du Sameth en disant qu’il consiste à aider entreprise et salarié à maintenir l’emploi quand un risque d’inaptitude professionnelle survient. Ce risque, un actif sur vingt l’encourt durant sa vie professionnelle : maladie, accident, aggravation d’un handicap… Notre intervention vise à chercher une solution sur-mesure, la plus favorable et adaptée possible, dès lors qu’un médecin du travail décèle un risque d’inaptitude.
Elle prend la forme d’un maintien dans le poste grâce à des aménagements d’ordre matériel, organisationnel, financier, ou encore des ouvertures vers la formation, une aide à trouver un reclassement interne, une préparation à un bilan de compétence… Quoi qu’il arrive, nous ne laissons pas les acteurs démunis.
Quel est l’intérêt, pour les entreprises, de se servir du Sameth ?
Les intérêts sont multiples, et le premier d’entre eux, c’est d’optimiser les chances de maintenir un emploi ! Permettre un maintien, c’est garder des compétences, éviter un nouveau recrutement. Même si l’issue du dossier n’est pas la préservation d’un poste, notre intervention est toujours vécue de manière positive. Nous sommes un tiers médiateur, neutre et en capacité d’apporter un conseil global et gratuit. Nous analysons la situation, informons et conseillons sur le cadre juridique, mobilisons les aides disponibles, accompagnons l’entreprise et le salarié dans la recherche et la construction d’une solution.
Comment mobiliser vos services ?
La sollicitation est possible par l’ensemble des acteurs : entreprise, salarié, mais aussi médecin du travail, assistante sociale… L’enjeu, c’est d’intervenir le plus tôt possible. A la fin d’un arrêt maladie, un salarié qui revient sur son poste ne sait pas toujours que la procédure de licenciement pour inaptitude professionnelle existe. Par exemple, nous avons traité récemment le cas d’une coiffeuse souffrant d’une maladie professionnelle qui se porte sur l’épaule. A son retour d’un long congé maladie, le médecin du travail a estimé le risque de récidive important et préconisé un temps partiel thérapeutique, qui a été refusé.
L’intervention du Sameth a permis de débloquer une aide financière d’urgence pour pallier le manque à gagner et continuer à réfléchir, avec l’employeur, à la situation d’une employée appréciée. Au final, une solution sur le poste de travail a été trouvée : sèche-cheveux plus léger, paire de ciseaux adaptée, port de chaussures à talons compensés… la coiffeuse exerce son métier à mi-temps. Et l’autre partie de son temps est dédié au travail administratif pour l’entreprise de coiffure.
Quels sont vos résultats en matière de maintien dans l’emploi ?
En 2012, nous avons traité 545 dossiers. Dans 80% des cas, une solution de maintien dans l’entreprise, voire dans l’emploi, a été trouvée. Et dans tous les cas, notre intervention a été jugée satisfaisante par les entreprises.
Aujourd’hui, avec une équipe de douze conseillers, nous sommes en capacité de traiter jusqu’à 800 dossiers par an, qu’ils émanent d’entreprises publiques ou privées, de travailleurs indépendants ou de grands groupes.
Propos recueillis par Valérie Ravinet